Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Août

Eté écrit avec des marguerites - Photo : G. BrameC’est la saison des vacances. Le soleil est là, le sable est chaud. C’est du moins le souhait des vacanciers. Et si d’aventure il pleut, il y a toujours un dicton pour rendre le sourire : Après la pluie, le beau temps !

Saison, Soleil, Sable…

Saison

Dans une région touristique, la « haute saison » est la période d’affluence des vacanciers. Cette pleine saison correspond aux vacances scolaires lorsque les parents et les enfants peuvent être en congés ensemble.

Bord de mer, Ajaccio, Corse - Photo : F. de la Mure, MAEEA la mer, les stations balnéaires se font accueillantes l’été puisque la plage reste la destination favorite des vacanciers.

On appelle « saisonniers » les personnes qui travaillent temporairement pendant la saison touristique ou la saison des récoltes.

Les melons, les pêches, les mirabelles sont les fruits de saison qu’il faut cueillir au verger. Le marchand des quatre saisons les vendra au marché parmi des tomates-cerises à grappiller au pique-nique, des tomates-grappes à savourer en salade et des grosses tomates rouges comme les coquelicots.

Soleil


Tournesol - Photo : G. Brame

Qu'est-ce que le soleil ? " Une lumière que, faute de mieux, je ne peux appeler que jaune, jaune soufre pâle, jaune citron, Que c'est beau le jaune " dit Vincent Van Gogh en arrivant à Arles le 20 février 1888. Jaune comme les tournesols et les champs de blé qu’il aime peindre.

Sable

Paris plage - Photo : F. de la Mure, MAEEIl n’y a pas qu’au bord de la mer que l’on trouve du sable et des plages. A Paris, tous les étés, les bords de Seine se transforment en plage de sable et s’habillent de palmiers, de parasols et de paréos. Le centre de la capitale est surnommé Paris-plage. D’autres villes s’en inspirent et créent aussi une plage de sable au cœur de la cité pour le plaisir des citadins qui ne peuvent partir en vacances et des touristes de passage.


15 Août : Assomption

Fête religieuse catholique qui donne lieu à des processions et à des pèlerinages dédiés à Marie, la mère du Christ.

Août mûrit les fruits, septembre les cueille.

A la mi-août, les noix ont le ventre roux.

Au fait, sais-tu quel est le jour le plus intelligent de l'année ? La réponse[Infobulle : infoplus ] est ...



Infobulle : infoplus ] lp: infoplus ]

Infobulle : infoplusidp1351784

En France c'est bien sûr "le 7 août" qu'on prononce "le sait-tout" !
 
 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou