Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Avril

Genêt - Photo : M. Déchelette


1er avril: poisson d’avril


Ce n’est pas une blague, le poisson d’avril fait toujours recette. A cette date, c’est en chocolat qu’on le préfère. Les enfants ne ratent pas l’occasion de faire des blagues et espèrent même accrocher un poisson en papier dans le dos de leurs professeurs. Certains ont assez d’humour pour en sourire.

De leur côté, les journalistes font preuve d’imagination pour annoncer de fausses nouvelles. Certaines sont trop belles pour être vraies et lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs ne sont pas dupes.

Histoire vraie, jusqu’en 1564, l’année débutait le 1er avril. Mais, caprice du roi Charles IX, il décida plus judicieux que le nouvel an soit le 1er janvier, date à laquelle les jours commencent à rallonger et reprendre le pas sur la nuit. Mais que faire pour apaiser les mécontents ? Pourquoi pas de faux cadeaux ou des vœux fantaisistes en guise d’étrennes. Le poisson, signe zodiacal du 1er avril, fut ce symbole de farces.

Dimanche et lundi de Pâques

La date de Pâques change chaque année. C’est toujours le dimanche qui suit la pleine lune de l’équinoxe de printemps. Au plus tôt, c’est le 22 mars comme en 2008, au plus tard le 25 avril. Pâques vient de l’hébreu "pessah" qui signifie "passage". Au singulier, Pâque est la Fête juive tandis que les Chrétiens écrivent Pâques au pluriel. Cette fête célèbre la mort et la résurrection du Christ.

Traditions gourmandes

On dit que les cloches des églises de France, mystérieusement parties à Rome, reviennent le dimanche de Pâques en sonnant à toutes volées en déposant discrètement en chemin dans les jardins et parcs des gourmandises en forme d’œufs, de poules, de pièces ou cloches entourées de nœuds et rubans. En Alsace comme chez les voisins Européens, la légende veut que ce soient de gentils lièvres et lapins qui apportent en catimini des friandises. Ainsi nombre de villes et villages invitent les enfants à «une chasse à l’œuf» dans le jardin public ou le parc municipal. Un vrai plaisir pour grands et petits Un vrai plaisir pour grands et petits.

En avril ne te découvre pas d’un fil.

Fleur d’avril tient par un fil car si avril fait la fleur, mai en a l’honneur.

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou