Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Décembre

Houx - pHoto : M. Déchelette

Si la fête de Noël se passe en famille, le réveillon de la Saint Sylvestre donne le plus souvent lieu à une grande fête entre amis.

6 décembre : Saint Nicolas

Il est un peu le Père Noël des enfants du nord et de l'est de la France comme il l'est en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche ou en Suisse.

Le soir du 5 décembre, Saint Nicolas apporte des cadeaux aux enfants sages, tandis que le Père Fouettard gronde les désobéissants, dit la légende. Dans les autres régions de France, il faut attendre le 25 décembre pour recevoir les cadeaux de Noël.

21 décembre : Hiver

Girouette - Photo : G. BrameC'est le solstice d'hiver, le premier jour de la saison la plus froide. C'est aussi la nuit la plus longue de l'année et donc le jour le plus court.

25 décembre : Noël

Noël est une grande fête chrétienne qui réunit les catholiques à la messe de minuit. Pour d'autres, c'est une fête de famille, aux couleurs rouges et or.

A chacun ses croyances, mais pour tous, la tradition veut que le 24, l'on veille autour d'un repas de fête : le réveilloBûche de Noël - Photo : M. Décheletten. Le menu est souvent exceptionnel et se compose de spécialités : foie gras, fruits de mer, dinde et pour le dessert, la traditionnelle bûche de Noël.

Petits et grands attendent impatiemment le grand moment de la soirée, celui des cadeaux découverts au pied du sapin ou de la cheminée.

Le Père Noël - Atelier Art graphique IME Ségur - Aube (61)

Les petits enfants aiment écrire au Père Noël pour lui demander les cadeaux dont ils rêvent. D'ailleurs tous les facteurs connaissent son adresse et la Poste aide le Père Noël à répondre à toutes les lettres qui lui sont adressées.

Et toi, crois-tu au Père Noël ? On dit qu'il vient de Finlande et qu'il voyage en traineau tiré par des rennes.

31 décembre

Gui - Photo : G. BrameAux 12 coups de minuit, entre le 31 décembre et le 1er janvier, on se souhaite une bonne année. La tradition veut que l'on échange les voeux en s'embrassant sous une boule de gui pendue au plafond ou sous une porte. C'est une plante sacrée chez les Gaulois, qui, dit-on, porte bonheur.

Noël au balcon, Pâques au tison
 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou