Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Janvier

Que le Nouvel An vous apporte bonheur et santé et vous donne des ailes, tels sont nos souhaits ASAP Avec Sourire Avec Plaisir.

1er Janvier : Nouvel an ASAP

Avec Succès Amitié Paix... sa recette rigolote


Dans un grand bol à malice mettre un brin d’imagination.
Ajouter 2 œufs tout frais et 9 blancs à battre en neige à la baguette.
Saupoudrer d’une pincée d’étoiles dorées et d’une pluie de graines de paradis.
Couper le tout en 365 tranches en un grand éclat de rire.
De bonne heure, les tremper comme un croissant de lune dans un chocolat chaud.


Bonne et heureuse année : telle est la la formule que l’on échange au cours du réveillon de la Saint-Sylvestre, entre le 31 décembre et le 1er janvier, lorsque les 12 coups de minuit annoncent le changement d’année.

Dès le nouvel an et pendant le mois de janvier, les Français échangent des voeux en visitant famille et amis ou envoient des cartes de voeux.

A l’occasion de la nouvelle année, on donne souvent un petit cadeau ou une somme d’argent comme étrennes aux personnes qui nous rendent des services fréquents par exemple le facteur, le gardien...

C’est une aimable et agréable façon de remercier une fois par an les personnes serviables. Le montant des étrennes dépend de la générosité de chacun.

La Fête des Rois ou Epiphanie

Galette des rois - Photo : M. DécheletteIl n'y a pas de mois de janvier sans galette des rois. Le 6 janvier, l’Epiphanie est une fête religieuse chrétienne associée aux Rois mages. Pour tous les Français, c'est une tradition très conviviale. On se retrouve en famille, entre amis ou avec ses collègues pour partager une galette des rois.

La recette est différente selon les régions et la galette peut-être ronde en pâte feuilletée ou en forme de couronne briochée. Attention, elle cache une minuscule figurine : la fève qui a le pouvoir de te faire roi ou reine si tu la découvres dans ta part de galette.

Pour le savoir il suffit de tirer les rois, c’est-à-dire partager la galette selon le nombre de convives et attribuer à chacun une part. Le roi ou la reine du jour doit alors choisir son double en lui posant une couronne dorée sur la tête.

Au grand plaisir des boulangers, des pâtissiers et des gourmands, cette dégustation de galette dure tout le mois de janvier !

Etes-vous fabophiles ?

Les fèves des galettes étaient à l’origine des haricots, puis sont devenues au fil du temps de petites figurines de porcelaine, de métal, etc... Elles sont recherchées par les collectionneurs. Le Musée de la fève à Blain (44), compte au moins 20 000 miniatures, de quoi faire le bonheur des fabophiles, les collectionneurs de fèves. Vive le roi, vive la reine !

Si janvier ne prend pas son manteau, malheur aux arbres, aux moissons, aux coteaux.

Soleil de janvier, pluie en été
 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou