Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Juillet... bleu, blanc, rouge

Fleur tricolore en papier - Photo : G. Brame

Chaque année, le drapeau tricolore français flotte aux frontons de tous les édifices publics et pavoise les rues en l’honneur de la Fête nationale, le 14 juillet.

Juillet est en bleu, blanc, rouge


Prise de la Bastille, tableau peint par Jean-Pierre Houël (1735-1813)On commémore le souvenir de la prise de la Bastille qui a marqué le commencement de la Révolution en 1789. C’est une grande fête populaire ponctuée de cérémonies officielles dans les différentes communes de France.


Ainsi, un imposant défilé militaire se déroule chaque année sur les Champs-Elysées à Paris en présence duLa Garde républicaine, Defilé du 14 juillet - Photo : F. de la Mure, MAEE Président de la République. A midi, en ce jour de Fête nationale, le Chef de l’Etat accueille les invités à la garden-party au Palais de l'Elysées.

Dès le 13 juillet au soir, de nombreuses villes et villages célèbrent la Fête nationale et organisent un bal gratuit sur la place éclairée de lanternes ou de lampions suivi d'un feu d’artifice.

Juillet est le 7ème mois de l'année, l'Ardèche est le 7ème département dans l'ordre alphabétique. Sept communes peuvent jouer avec leur nom : Sept forges (61), Sept frères (14), Sept sorts (77), Sept vents (14), Septfontaine (82), Septmonts (02) et Sète (34) !


Route Nationale 7

« Route des vacances

Qui traverse la Bourgogne et la Provence »  Charles Trenet, Nationale 7

Ancien panneau route Bleue N7 - Photo : M. Déchelette Les joyeux vacanciers en route vers le sud en empruntant la légendaire et touristique route du soleil, chantonnent « On est heureux, nationale 7 »... La route nationale 7, surnommée «  la « Route Bleue » relie Paris, la capitale, à Menton, sur la Côte d’Azur au bord de la mer Méditerranée, "la grande bleue". Son ruban de macadam d'environ 1000 km a inspiré le jeu de 1000 bornes.

Juillettistes ?

Etes-vous juillettiste ou aoûtien ? Lorsque Bison futé annonce le chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens, cela signifie que les vacanciers du mois de juillet rentrent tandis que les heureux vacanciers du mois d'août partent en congés. Attention ! Bouchons garantis sur les routes !


Juillet ensoleillé remplit cave et grenier
 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou