Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Juin

Merises - Photo : G. Brame

Juin voit rouge : au choix sur le marché ou au jardin, on y trouve des fraises, des framboises ou des cerises. Mais attention les oiseaux en sont friands aussi !

Lundi de Pentecôte

Le huitième lundi après Pâques est un jour férié devenu le symbole de la solidarité depuis 2005. Ainsi, les Français doivent dorénavant travailler un jour de plus au cours de l'année. Une partie de l’argent de ce travail permet de développer de meilleurs soins aux personnes âgées et handicapées.

Fête des pères

Myosotis - Photo : G. BrameLa fête des mères précède toujours la fête des pères de quelques semaines. Les pères méritent aussi une délicate attention de la part de leurs enfants. Bouquet ou chocolats, à moins qu'ils ne préfèrent une bonne bouteille !

Juin… bientôt l’été… mais passe ton bac d’abord !

Comme tous les mois de juin, les élèves des classes terminales bachotent et leurs parents se tourmentent avant les épreuves et les résultats. La dissertation de philosophie est toujours la première épreuve, c’est la plus redoutée. Parmi les options sportives originales, les candidats vendéens peuvent choisir une épreuve spécifique aux bateaux de plaisance. En Aquitaine, des lycéens très sportifs ont préféré l’option surf qui se déroule sur les vagues de l’Océan Atlantique, en Provence, la pétanque est au choix tandis qu’en Midi-Pyrénées, c’est le rugby. A chaque région sa spécialité ! Depuis 2008, l'épreuve de langue des signes est en option.

21 Juin : Fête de la Musique

Fête de la musique - Photo : F. de la Mure, MAEELe premier jour de l’été est aussi depuis 1982 Fête de la Musique. Chacun, amateurs ou professionnels, peut sortir son instrument de musique et donner un petit ou grand concert dans la rue. La Fête de la Musique est devenue populaire dans de nombreux pays européens et pour la première fois en 2007, New York, surnommée Big apple (la grosse pomme) a célébré la Fête de la musique.

24 Juin : Fête de la Saint Jean

Cette fête traditionnelle salue le jour le plus long de l’année. C’est le solstice d’été qui est marqué par de grands feux de joie pour fêter la nouvelle saison : l’été.

C’est la fin de l’année scolaire. Vive les vacances !

Juin bien fleuri, vrai paradis.

Juin froid et pluvieux, tout l’an sera grincheux.

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou