Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Mai

Muguet - Photo : G. Brame En mai, fais ce qu'il te plait. D'ailleurs le mois de mai fait bien les choses ! Mois du muguet, porte-bonheur, il offre deux ou trois jours fériés selon les années. 

le 1er mai ... muguet

Le muguet fleurit à tous les coins de rues le jour du 1er mai. Les Français ont grand plaisir à offrir un brin de muguet, un vrai porte-bonheur dit-on. Si l’un des brins compte 13 clochettes, c’est encore plus de bonheur, dit la légende. Joliment appelé Clochette des bois, Reine des bois, Amourette ou Lys de mai on dit Lily of the valley en anglais.

Les Français aiment cette jolie tradition. C’est d’ailleurs le seul jour où il est permis de vendre du muguet devant sa porte ou dans la rue sans être fleuriste.

Le muguet est la fleur nationale de la Finlande. C’était la préférée du couturier Christian Dior qui a su en glisser les senteurs dans ses parfums.

Le 1er mai est aussi la Fête du Travail en France et dans beaucoup de pays du monde. Les syndicats qui représentent les salariés défilent dans les rues pour demander de meilleures conditions de travail. C’est un jour férié et chômé.

... le 8 mai ... liberté

A la manière de Paul Eluard, je trace le mot LIBERTE sur le sable de ma chère Normandie en souvenir du 8 mai 1945, jour de la Victoire.

Drapeaux des forces alliées - Photo : G. BrameLa fin de la Seconde guerre mondiale est commémorée le 8 mai, mais c’est exactement le 7 mai 1945 que l’Allemagne nazie signe sa capitulation. Les premiers Alliés, avec des soldats venus de nombreux pays du monde, débarqués sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 ont, au péril de leur vie, aidé les Français, militaires et civils, engagés dans des réseaux de la Résistance, à libérer la France. A cette occasion, le maire, le conseil municipal et les habitants de chaque commune rendent hommage aux soldats morts pour la paix en déposant une gerbe de fleurs au Monument aux morts.

... le 9 mai...  Vive l’Europe !

A l’occasion de la Journée de l’Europe, je dessine le mot PAIX sur la crème chantilly de ma gaufre, Grand-Place à Bruxelles, capitale de l’Union européenne. La paix, nous la devons aux pères de l’Europe.

drapeau européenLes drapeaux bleu azur aux 12 étoiles pavoisent dans les 27 pays de l'Union européenne. Le 9 mai est la fête de tous les Européens en souvenir de la déclaration de Robert Schuman. C’est le 9 mai 1950 que le Ministre des Affaires étrangères français, surnommé le père de l’Europe, annonce officiellement à Paris que la France et l’Allemagne s’unissent pour construire la paix et s’engagent avec la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas à produire ensemble le charbon et l’acier. Le 25 mars 1957, les Six ont signé le Traité de Rome qui crée la Communauté Economique Européenne (CEE). L’Union européenne compte aujourd’hui 27 pays.

Le 16 mai fête Saint Honoré, patron des boulangers

Fête du pain, bouquet fait par Maryse, Paris, mai 2009 - Photo : G. Brame

En France, un repas sans pain n’est pas un vrai repas ! Les boulangers de toutes les régions de France nous le rappellent à l’occasion de la fête du pain en nous faisant découvrir ses mille et un secrets. Bon prétexte pour mettre le pain à l’honneur sur toutes les tables. 

D’ailleurs d’où vient le mot boulanger ? « boulenc » en picard désignait celui qui fabrique des pains ronds. Le dictionnaire cite aussi le mot néerlandais « bolle » pour le pain en boule.

Jeudi de l’Ascension

L’Ascension est une fête catholique qui est toujours datée le sixième jeudi après Pâques. C’est un jour férié.

Les Français aiment faire le pont de l’Ascension en prenant un congé le vendredi.

Ainsi, ils peuvent avoir un repos exceptionnel de 4 jours. En France, le mois de mai compte au moins 3 jours fériés : 1er, 8 et jeudi de l’Ascension. Les étrangers en visite en France trouvent que le pays a un petit air de vacances comme au mois d’août !

La fête des mères

Roses - Photo : G. BrameBonne fête maman ! Cette fête est fixée le plus souvent le dernier dimanche du mois de mai. Les mères espèrent que leurs enfants auront une pensée ou une attention particulière, ce jour-là. Les petits fabriquent un petit cadeau à l’école avec la complicité des enseignants. C’est un secret difficile à garder.

La Fête des pères est généralement au mois de juin.

Muguet de mai

C’est du bonheur en bouquet.

Brin de muguet cueilli à la rosée

Porte bonheur toute l’année !

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou