Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Mars

Tulipes - Photo : M. DécheletteLe réveil de la nature annonce assurément l’arrivée du printemps mais le temps reste capricieux et les « giboulées de mars » sont fréquentes. Ces bonnes averses de pluie, soudaines et brèves, sont suivies d’un rayon de soleil, comme si le printemps faisait la pluie et le beau temps en changeant d’humeur plusieurs fois dans la journée.


Bébés hirondelles - Photo : M. BoscherLes oiseaux migrateurs sont de retour. "Bonjour, bonjour les hirondelles", aimait chanter Charles Trenet saluant les messagères du printemps qui préfèrent aller passer l’hiver au chaud, en Afrique du Sud par exemple. Au calendrier de l’hémisphère nord, le printemps est le 20 ou le 21 mars, selon les années. A cette période de l’année, la durée du jour et de la nuit est presque identique. C’est l’équinoxe de printemps.

Fête des grands-mères

Avant la Fête des mères et la Fête des pères, on est invité à penser à nos grands-mères. C’est le premier week-end du mois de mars. Mais pourquoi les grands-pères n’ont-ils pas encore de jour de fête ?

8 mars: La Journée internationale des Femmes

La journée en l’honneur des femmes a été décidée à Copenhague en 1910 par des femmes qui n’avaient pas le droit de voter.

Aujourd’hui, il y a encore de grandes disparités et différences entre les femmes et les hommes. Par exemple, dans le secteur privé, pour un travail égal, avec des diplômes identiques, les femmes reçoivent un salaire inférieur à celui des hommes.

Mardi gras

C’est le jour avant le mercredi des Cendres (le 1er jour du Carême qui dure 40 jours avant Pâques).

Gaufre - Photo : M. DécheletteDans certaines villes en France comme Nice ou Dunkerque, mardi gras est l’occasion d’un grand carnaval. Chars et déguisements sont prétextes à faire la fête entre amis et à déguster gaufres et beignets.

Mars joue sur les mots

Les rendez-vous se succèdent : la Semaine de la langue française et la Journée de la Francophonie, le Printemps des poètes, le Salon du livre de Paris…

Les 10 mots de la langue française

Comme chaque année, en mars, on fête la langue française en 10 mots. Ce rendez-vous avec les mots s’inscrit aussi au calendrier des francophones et des francophiles de la planète. 

Affiche "Dis-moi 10 mots qui relient"Du 13 au 20 mars 2011, la Semaine de la langue française et de la Francophonie met les mots à l'honneur et donne à tous les jeunes, en France et dans le monde, l'occasion de fêter cette langue qui les relie et leur lance cet appel « Dis-moi dix mots qui nous relient » : « accueillant, fil, avec, cordée, harmonieusement, agapes, réseauter, chœur, complice, main.» Appel à l’imagination en rimes, en rythme et sur tous les tons !

En 2010, on a joué plus que jamais avec les mots. Zip-zappons avec « Baladeur, Cheval de Troie, Crescendo, Escagasser, Galère, Mentor, Mobile, Remue-méninges, Variante, Zapper ».

En 2009, la 14ème semaine de la langue française et de la francophonie a mis à l'honneur dix mots « pour dire demain ». Ces mots illustrent la capacité du français « à dire et à imaginer l’avenir », c'est-à-dire la modernité : ailleurs, capteur, clair de terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision.

En 2008, rendez-vous autour des 10 mots choisis avec le Québec, si joliment intitulés « Les mots de la rencontre » : apprivoisez, attablez, visage, boussole, toi, passerelles, jubilatoire, tact, palabres, rhizomes. Et pour cause, entre Québécois et Français, c’est une vieille histoire d’amitié de plus de 400 ans et une formidable aventure pour la langue française en Amérique du Nord !

Dessin : Samy BrameEn 2007, le florilège proposait 10 mots «migrateurs». Comme les oiseaux, les mots voyagent, traversent les frontières sans visa. Certains se posent, s’installent et s’incrustent dans l’autre langue. Imagine-t-on qu’abricot, amour, bachi-bouzouk, bijou, bizarre, chic, clown, mètre, passe-partout, valser font partie de ces mots voyageurs. Mais d’où viennent-ils ? A vous de mener l’enquête !


Coup de cœur pour le Printemps des poètes

En France, on peut dire que ce sont les hirondelles et les poètes qui annoncent le retour du printemps. Pendant trois semaines, amoureux de rimes, de rythmes ou de ballades poétiques à vos plumes !

Dans la rue, dans les bibliothèques, partout et pour tous, depuis 10 ans, la poésie est à l’honneur au Printemps. Ici et là, marchés de la poésie, récitals ou encore expositions. En 2008, par exemple plus de 100 livres et recueils sont exposés dans la station de métro Saint-Germain-des-Prés à Paris et des poèmes sont projetés sur les murs. Bel éloge à l’autre, le poète, et belle occasion de flâner sur les quais…et de rater le métro !

20 ou 21 mars : le jour du Printemps

Si mars entre en lion, il sort en mouton.

Le mois de mars est un coquin, mais il prépare les lendemains.

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou