Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Novembre

Soucis - Photo : G. Brame Soucis et chrysanthèmes, des fleurs aux couleurs vives, qui pourtant ne s'offrent pas en France. En effet, le souci  signifie aussi "tracas". Le chrysanthème est la fleur associée à la mort et fleurit surtout les cimetières au mois de novembre.

1er novembre : Toussaint

Chrysanthèmes ou Citrouilles ?

Fleurs et fruits de saison aux couleurs jaunes et orangées, les chrysanthèmes et les citrouilles illuminent les premiers jours de novembre.

Chrysanthèmes - Photo : M. DécheletteLe chrysanthème, qui signifie fleur d’or, est né en Asie. Il a d’abord poussé en Chine et en Corée avant de devenir le symbole de l’empereur du Japon.

En 1789, année de la Révolution française, on dit que le capitaine marseillais Blancart rapporte de Chine la première variété de chrysanthème. Il ne restait qu’à la cultiver et à la multiplier dans l’Hexagone.

Le calendrier des fêtes catholiques fait du 1er novembre, jour de la Toussaint (jour des saints) un jour férié. C’est depuis la fin de la Première Guerre mondiale qui a tué des millions de soldats, morts pour la France, que les Français ont pris l’habitude de rendre hommage aux morts, en fleurissant les tombes de leur famille.

Et parce que le chrysanthème est l’une des rares fleurs de la saison, ces pompons de toutes les couleurs sont devenus tout naturellement la fleur des cimetières.

Quelles que soient les croyances, la Toussaint c’est comme Noël, tout le monde en parle. Les enfants sont en vacances et les familles soucieuses de cultiver leurs racines ont l’occasion d’aborder ensemble le sujet de la mort et de la vie...et donc de leur histoire de famille.

Citrouilles - Photo : M. DécheletteEn France, la citrouille appelée aussi potiron se transforme toujours en soupe, gratins ou confiture... sinon en carrosse sous la baguette magique de Cendrillon. Après quelques succès, les fantômes et les sorcières n’ont pas réussi à imposer les rites morbides et commerciaux d’Halloween aux Français. A l’origine, la fête celte aux couleurs orange et noire symbolisait la mort et la moisson pour bien marquer la fin de l’été et l’entrée de l’hiver dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.

Le chrysanthème supplante la citrouille et donc... la Toussaint détrône Halloween.

11 novembre : Armistice

Monument aux Morts

Ce jour commémore la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) qui a opposé la France et l’Allemagne.

La fin des combats, l’Armistice, sera signée le 11 novembre 1918. Les soldats français sont appelés les « Poilus ».


C’est le poète qui le dit !

Novembre

C’est le mois de l’écoute et celui de la lecture,

Les bûches de chêne crépitent en mon feu.

Ah ! S’asseoir, sans plus, et des choses que nature

Pour l’hiver me garda, pouvoir me dire heureux !

Extrait de “Het oudste geluk”, Anton Van Wilrode, 1995
(traduit du néerlandais par Paul Joret)

Het is een maand van luisteren en lezen,

De eikeblokken kraken in de haard.

Gewoon maar zitten en gelukkig wezen

Met wat ik voor de winter heb bewaard.

Extrait de “Het oudste geluk”, Anton Van Wilrode, 1995

25 novembre : Sainte Catherine


A la Sainte Catherine tout bois prend racine.

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou