Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Octobre

asters


Des fruits d’automne : pommes, poires, raisin...

Lorsque le raisin est mûr, il faut le cueillir sur les ceps de vigne. C’est le temps des vendanges, le moment préféré des vignerons qui ont travaillé dans leur vignoble toute l’année.

Les régions viticoles comme la Bourgogne ou la Champagne fêtent la fin des vendanges.

En octobre on ramasse les fruits pour l’hiver par exemple les pommes et les poires, les noix et les noisettes.

Les pommes pressées donnent un jus très sucré qui va fermenter pour devenir du cidre. Les poires peuvent également se transformer en une délicieuse boisson : le poiré.

L’automne est la saison des champignons mais attention, certains sont toxiques et ne peuvent être mangés.

5 Octobre : Sainte Fleur

Roses - Photo : G. Brame

Comme son nom l’indique, c’est la fête des fleuristes. De janvier à décembre, à chaque mois sa fleur : perce-neige, crocus, tulipe, iris, muguet, pivoine, rose, bleuet, pois de senteur ou oeillets de poète, lavande, chrysanthème, hellébore,....

A chaque fleur son bouquet : la rose peut s’offrir seule, par 3, 5, 7, 9 ou 12 pour faire une douzaine de roses. Les autres fleurs sont toujours en nombre impair pour rendre le bouquet plus équilibré dit-on.

Cela fleure bon... la Semaine du Goût

Chaque année en octobre, on conjugue les verbes cuisiner et savourer à tous les temps et pour tous les goûts.

On aime les plantes aromatiques et les saveurs. Il y en a pour tous les goûts : salé comme l’eau de mer, sucré comme le miel, amer comme l’amande, acide comme le citron. Chaque année, la gourmandise est au programme scolaire et au menu pendant la Semaine du Goût.
  



On dit que la langue compte plus de 3 000 papilles gustatives. Bon appétit !

31 Octobre : Halloween

Citrouilles - Photo : M. DécheletteA l’origine cette drôle de fête née en Irlande était païenne. Des enfants  se déguisent en fantômes, sorcières et autres monstres pour impressionner les voisins qu’ils vont menacer d’une mauvaise blague ("trick or treat") s’ils ne donnent pas bonbons ou pièces. En France, après quelques années d’enthousiasme, les citrouilles ne sont plus magiques et les histoires d’horreur ont moins de succès. Halloween est de plus en plus considérée comme une fête commerciale venue d'ailleurs.

Brouillards d’octobre et pluvieux novembre font bon décembre

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou