Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Septembre

Fleur de courgette - Photo : G. Brame

Rentrée est synonyme, pour tout le monde, de retour et reprise. C’est la rentrée quand on range les maillots de bain, les lunettes de soleil et que l’on ressort les cartables et les petites laines pour les soirées fraîches.

En septembre, le maître mot est « rentrée »

La rentrée scolaire concerne des millions d’élèves qui reprennent le chemin de l’école, du collège ou du lycée. La rentrée est un nouveau départ qui s’accompagne de bonnes résolutions pour mieux réfléchir, résoudre, retenir… en un mot pour réussir. Les étudiants ont quelques semaines de plus pour préparer leur rentrée universitaire.

De leur côté, les librairies préparent la rentrée littéraire. Les meilleurs auteurs de romans, ou les plus chanceux, espèrent être remarqués. Tous rêvent de recevoir un prix littéraire - le prix Goncourt et le prix Femina sont parmi les plus célèbres.

Hemicycle, Palais Bourbon - Photo : F. de la Mure, MAEELa rentrée politique a également sonné. Les ministres retrouvent leurs dossiers. Les  députés reprennent le chemin de l’Assemblée nationale et les sénateurs celui du Sénat, au Palais du Luxembourg, pour travailler à l’examen des lois avant le vote du Parlement.


Après les congés payés, la rentrée à l’usine, au bureau et sur les chantiers. Toutefois certains secteurs d’activité vivent des restructurations économiques qui entrainent des conditions de travail difficiles pour les salariés. On parle alors de rentrée sociale.


21 septembre : automne

Raisin - Photo : M. DécheletteDans les vignobles est venu le temps de cueillir le raisin qui a mûri au soleil d’été. Blanc ou rouge, le raisin de table se déguste grain par grain pour mieux savourer son jus sucré. Les vignerons préfèrent presser le raisin pour obtenir un bon jus et remplir leurs tonneaux. Après vinification et fermentation, le jus de raisin deviendra un délicieux vin blanc ou vin rouge à boire avec modération bien sûr.


Que signifie l’expression " mi-figue, mi-raisin[Infobulle : mi-figue-mi-raisin ] ? "

Journées du Patrimoine

Place des Vosges - Y-J. Chen, MAEEC’est la fête des monuments et des vieilles pierres.
Une fois par an, les Français sont invités gratuitement à visiter châteaux, musées et monuments.


Même le bureau du Président de la République au Palais de l’Elysée ouvre ses portes. Ainsi, le troisième week-end de septembre on peut découvrir quelques vieux secrets bien gardés le reste de l’année.

Les sept merveilles du monde antique ont sûrement inspiré l’idée de répertorier, classer et préserver le patrimoine commun à l’humanité. « Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir.» UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture)

Aujourd’hui 890 sites culturels ou naturels sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’UNESCO dont le siège est à Paris.

Galerie des glaces, Château de Versailles - Photo : C. Stéfan, MAEEBeffroi de la Chambre de Commerce et d'Industrie, Lille - Photo : F. de la Mure33 sont en France. Les plus connus sont le Mont Saint-Michel et sa baie, le Palais et le Parc de Versailles, Paris et les rives de la Seine, Bordeaux, Le Havre, le Golfe de Porto. Les plus originaux sont les beffrois, partagés entre la France (23 beffrois) et la Belgique (33 beffrois) ou encore le site frontalier franco-espagnol Pyrénées-Mont Perdu.

Une autre liste recense les collections d’intérêt universel comme de précieux documents tels que La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la collection de 1400 films des frères Lumière, inventeurs du cinéma, les textes originaux officiels instaurant le système métrique ou encore la Tapisserie de Bayeux représentant l’épopée de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, devenu Roi d’Angleterre.



Septembre se nomme le mai de l'automne


Infobulle : mi-figue-mi-raisinidp1369776

C'est une métaphore pour expliquer que le temps n'est pas très beau, ni très mauvais, autrement dit " couci-couça ". C'est une façon de dire ni bien ni mal.

 
 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou