Aide à la navigation :

Contenu de cette page :






En France, le mot égalité est au cœur de notre devise Liberté, égalité, fraternité, née de la Révolution en 1789. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée à Paris le 10 décembre 1948 le rappelle depuis 60 ans dans son article premier : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».

Le Traité européen de Maastricht institue en 1992 une citoyenneté européenne. « Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un Etat membre. La citoyenneté de l’Union complète la citoyenneté nationale et ne la remplace pas. » A son tour le Traité d’Amsterdam, en 1999, énonce le principe d’égalité entre les hommes et les femmes et c’est à Nice en 2000, qu’est signée la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne édictant en six thèmes les valeurs fondamentales de l’Union européenne : Dignité, Libertés, Egalité, Solidarité, Citoyenneté et Justice.

Au troisième millénaire, l’Union européenne a tenu à se doter d’une devise pour mieux partager la destinée exceptionnelle des peuples européens qui ont appris à s’entendre sans se confondre. Les mots « Unité dans la diversité » seront proclamés devise de l’Union européenne, au Parlement européen, à Strasbourg, le 4 mai 2000.

La belle histoire de cette devise européenne est en fait celle de 80 000 jeunes Européens, collégiens et lycéens, issus des 15 pays constituant l’Union européenne en l’an 2000. Avec la complicité de leurs professeurs et de journalistes européens, ils se sont fait porte-parole des valeurs de l’Europe telles que la paix, la solidarité, le respect, la différence… Restait à l’exprimer en une devise ! En tout, 2 000 devises ont été écrites. Chaque jury national a choisi 10 devises pour son pays. C’est un jury européen constitué de journalistes qui a examiné les 150 devises sélectionnées pour en retenir 7. Le choix final a été celui du Grand Jury de personnalités européennes présidé par Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne. Aussi la devise Unité dans la diversité ou In viretate concordia (en latin) s’ajoute-t-elle dorénavant aux symboles de l’Union européenne.


 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou

BXCMSNG Errors:
Warning[2] DOMElement::setAttribute() expects parameter 2 to be string, object given in /home/asapfrant/www/inc/popoon/components/transformers/i18n.php at line 105.