Aide à la navigation :

Contenu de cette page :


mot ELARGISSEMENT


Le tracé des frontières de l’Union européenne changé 6 fois en 50 ans. A l’origine il y a 6 pays fondateurs puis, au fil des années l’Union européenne s’élargit à 9 pays, 10, 12, 15, 25 puis 27 au 1er janvier 2007.

Bref retour sur l’histoire. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le continent européen est coupé en deux. En février 1945, à la Conférence de Yalta en Ukraine, Staline (Russe) obtient de Roosevelt (Américain) et de Churchill (Britannique) le partage de l’Europe en deux zones : à l’Ouest, les pays alliés des Etats-Unis et à l’Est les pays qui dépendent de l’Union soviétique et de son régime communiste. Cette période appelée la Guerre froide sévira jusqu’à la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 qui permettra la réunification de l’Allemagne un an plus tard. Peu après, le bloc soviétique s’effondre et les pays de l’Est passent peu à peu à un régime démocratique.

Dès 1945 aussi, des architectes de la paix sont à l’œuvre. Preuve en est, le Français Robert Schuman avec l’appui de l’Allemand Konrad Adenauer, déclare le 9 mai 1950, de la mise en commun de la production de charbon et d’acier non seulement de l’Allemagne et de la France mais aussi de la Belgique, de l’Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas. Les 6 pays voisins qui partagent les mêmes valeurs signent le Traité de Paris le 18 avril 1951 suivi du Traité de Rome le 25 mars 1957 créant alors la Communauté économique européenne. Elle deviendra plus tard Union européenne et comptera 6 élargissements entre 1957 et 2007.

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou

BXCMSNG Errors:
Warning[2] DOMElement::setAttribute() expects parameter 2 to be string, object given in /home/asapfrant/www/inc/popoon/components/transformers/i18n.php at line 105.