Aide à la navigation :

Contenu de cette page :



Parlement européen, Strasbourg - Photo : F. de la Mure, MAEELe Parlement européen est la seule assemblée parlementaire internationale, au monde, élue par les citoyens des Etats membres de l’U.E. La première Présidente du Parlement européen élue au suffrage universel a été Simone Veil en 1979.

Aujourd’hui 785 députés européens (dont 78 Français) représentent les 492 millions d’Européens des 27 Etats de l’U.E. Leur mandat est de 5 ans et une législature voit se succéder deux Présidents. Ainsi, l'Espagnol Joseph Borrell Fontelles a présidé le Parlement européen entre juillet 2004 et janvier 2007. C’est l’Allemand Hans-Gert Pöttering qui lui a succédé. Les prochaines élections européennes auront lieu en juin 2009.

Les députés européens siègent une semaine par mois à Strasbourg et vont à Bruxelles lors de sessions additionnelles. Ils ont notamment à examiner et voter les lois européennes, à contrôler la Commission européenne. De même ils doivent approuver le budget annuel de l’U. E.

Qui, comment, où voter en juin 2009 ?

L'Hémicyle du Parlement européen - Photo : F. de la Mure, MAEEPour les élections du Parlement européen et les élections municipales, tout citoyen de l’Union européenne a le droit de voter dans son propre pays ou dans tout autre où il réside. Les Européens peuvent aussi se présenter aux élections du Parlement européen et aux municipales dans la commune où ils habitent. Il faut avoir la nationalité de l’un des 27 pays, être âgé de 18 ans au moins et être inscrit sur les listes électorales du pays européen où l’on réside.

En France, voter est considéré comme un devoir citoyen mais n’est pas obligatoire comme dans certains pays.


 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou

BXCMSNG Errors:
Warning[2] DOMElement::setAttribute() expects parameter 2 to be string, object given in /home/asapfrant/www/inc/popoon/components/transformers/i18n.php at line 105.