Aide à la navigation :

Contenu de cette page :




Bleu Europe, l’emblème de l’Union européenne est à l’évidence son drapeau bleu azur étoilé qui flotte à côté des drapeaux nationaux au fronton des bâtiments publics. Choisi dès 1955 par le Conseil de l’Europe, ce drapeau est adopté par le Parlement européen avant de devenir symbole de l’Union européenne.

Drapeau européen - Image : site http://europa.eu/Le drapeau européen au rectangle bleu, dont le battant a une fois et demie la longueur du guindant, est orné de 12 étoiles dorées disposées en cercle qui symbolisent la perfection et l’unité autrement dit, l’harmonie entre les peuples européens. Patrice de La Condamine, historien des drapeaux (vexillologie) y voit « l’évocation de ce continent sans rivages précis qui s’est construit en allant à la rencontre des peuples, apportant aux autres et assimilant ce que les autres lui apportaient ».

« Unité dans la diversité », des mots devenus devise pour mieux exprimer l’idéal européen. Elle est née d’un concours lancé par le quotidien Ouest-France et 40 autres journaux européens auprès de jeunes lycéens dans tous les pays de l’U.E. et a été proclamée le 4 mai 2000 au Parlement européen.

Emblématique aussi, l’hymne « l’Ode à la joie », prélude du 4ème mouvement de la 9ème symphonie composée par l’Allemand Ludwig van Beethoven. La musique étant une langue universelle, l’hymne européen est joué sans paroles lors d’événements européens.

La Journée européenne, le 9 mai, fête chaque année un certain 9 mai 1950, date du discours de Robert Schuman, au Salon de l’Horloge au Quai d’Orsay (Ministère des Affaires étrangères) à Paris lançant l’idée de l’Europe inspirée par Jean Monnet.


 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou

BXCMSNG Errors:
Warning[2] DOMElement::setAttribute() expects parameter 2 to be string, object given in /home/asapfrant/www/inc/popoon/components/transformers/i18n.php at line 105.