Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg, Francfort


Drapeaux des pays membres de l'Union européenne - Photo : Conseil de l'U.E.Le siège de la Commission européenne est à Bruxelles, en Belgique, c'est la "capitale politique" de l'Union européenne. Luxembourg, capitale luxembourgeoise, accueille la Cour Européenne de justice et la Cour des comptes tandis que Strasbourg, en France, réunit le Parlement européen, le palais de l’Europe, le siège du Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme. La Banque centrale européenne se trouve à Francfort-sur-le-Main en Allemagne.

A tour de rôle, des villes dont le patrimoine historique et les édifices sont considérés comme "bien commun des Européens" peuvent recevoir le label de "Capitale culturelle de l'Europe". Athènes sera la première en 1985.

L'an 2000 labellise 9 villes dont Bruxelles (Belgique). En 2001, c'est Porto (Portugal) et Rotterdam (Pays-Bas) qui sont distinguées puis en 2002 Bruges (Belgique) et Salamanque (Espagne), Cork (Irlande) en 2005, Patras (Grèce) en 2006, Luxembourg et Sibiu en 2007. En 2008, Liverpool (Royaume-Uni) et Stavanger (Norvège) sont à leur tour au tableau d'honneur des "capitales culturelles de l'Europe".

En 2009, Vilnius, sera doublement capitale : bien sûr c'est la capitale de la Lituanie ; elle sera nommée pour un an "capitale européenne de la culture", titre que Vilnius partagera avec la ville de Linz en Autriche. En 2010  viendra le tour d'Essen, en Allemagne, de Pécs en Hongrie et d'Istanbul en Turquie.

Les villes européennes ont une belle occasion de se faire connaître et de valoriser leurs trésors culturels. C'est le Conseil des Ministres européens qui décerne le titre à une ou plusieurs villes selon la qualité du dossier des candidates.

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou

BXCMSNG Errors:
Warning[2] DOMElement::setAttribute() expects parameter 2 to be string, object given in /home/asapfrant/www/inc/popoon/components/transformers/i18n.php at line 105.