Aide à la navigation :

Contenu de cette page :




Carte réalisée par la Slovénie pour sa présidence européenne au 1er semestre 2008
C’est au Luxembourg, dans la ville de Schengen, que cinq pays (l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) signent  un accord en 1985 créant un espace sans frontière, dit « l’Espace Schengen ». Les contrôles de police et de douane s’effectuent alors aux frontières extérieures de ce territoire commun qui permet la libre circulation. Chaque Etat garde bien-sûr le droit de procéder à toute vérification d’identité et de rétablir momentanément ses frontières s’il y a un risque pour l’ordre public ou la sécurité nationale.

Un voyageur non-européen peut solliciter un visa portant la mention «Etats Schengen» auprès d’un consulat de l’un des pays signataires de cet accord. Le Système d’information Schengen (SIS) est une base commune d’informations, installée à Strasbourg (France) qui facilite la coopération policière et judiciaire.


Combien de pays dans l’Espace Schengen ?

Aujourd’hui, à l’exception du Royaume-Uni, de l’Irlande mais aussi de Chypre, de la Bulgarie et de la Roumanie, les 22 autres pays de l’Union européenne ont rejoint l’Espace Schengen ainsi que 3 pays associés: l’Islande, la Norvège et la Suisse.


 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou

BXCMSNG Errors:
Warning[2] DOMElement::setAttribute() expects parameter 2 to be string, object given in /home/asapfrant/www/inc/popoon/components/transformers/i18n.php at line 105.