Aide à la navigation :

Contenu de cette page :




mot EUROPE


Illustration de la constellation de satellites Galiléo, projet européen - Photo MAEELa légende l’a faite déesse dans la Grèce antique. La géographie l’a faite continent. L’histoire bâtit l’Union européenne au jour le jour depuis plus de 50 ans.

C’est en effet le 9 mai 1950, à 18 heures, salon de l’Horloge, au Ministère des Affaires étrangères, à Paris, que Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères, annonce le souhait de la France et de l’Allemagne de créer l’Europe selon l’idée de Jean Monnet. Ces deux pays ennemis sur les champs de batailles de la Première et la Deuxième guerre mondiale vont ensemble construire l’Europe de la paix avec les pays voisins qui partagent les mêmes valeurs.

Chère Simone Veil, Présidente du premier Parlement européen élu au suffrage universel en 1979, vous le déclariez avec force : « Ce qui me paraît tellement important quand on parle de l’Europe, c’est la paix ».

Cher Bronislaw Geremek, vous l'affirmiez en 1999, en qualité de Ministre des affaires étrangères de la Pologne « La réalisation de l’idée européenne sous la forme de l’Union européenne est un projet d’avenir qui donne sa place aussi bien aux petites qu’aux grandes nations. La force de l’UE est de bénéficier de traditions nationales diverses ».

Cher Philippe Starck, directeur artistique de la Présidence française de l'Union européenne, vous en témoigniez à Lille, le 7 mai 2008, " l'Europe a apporté de la paix, du bon, du bien."

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou

BXCMSNG Errors:
Warning[2] DOMElement::setAttribute() expects parameter 2 to be string, object given in /home/asapfrant/www/inc/popoon/components/transformers/i18n.php at line 105.