Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Européens.

Un citoyen de l’Union européenne est libre de circuler, de travailler et de résider dans l’un des pays de l’Union européenne dès lors qu’il peut prouver sa nationalité européenne par un document d’identité valide. Ainsi Allemands, Belges, Britanniques, Néerlandais, Maltais, Grecs, etc… ont le droit de circuler et de vivre en France.

En revanche, un ressortissant non européen tel qu’un Américain, un Chinois, un Indien, etc… venant en France est soumis à des obligations particulières selon sa nationalité et la durée de son séjour. Par exemple, si un Argentin souhaite s’installer plus de 3 mois à Lille ou à Marseille, il doit demander auprès du consulat de France du pays il réside, un visa long séjour en exposant le motif de son séjour (études, travail, visite…). Dès son arrivée en France, il aura à demander une carte temporaire de séjour auprès de la Préfecture de son nouveau domicile.

« Etranger, c’est un ami qu’on n’a pas encore rencontré » dit un proverbe Irlandais. Le point de vue juridique est moins généreux car la personne qui n’a pas la nationalité française est, par définition, étrangère. On compte en France plus de 150 nationalités différentes et on estime que la moitié des non-Français sont des Européens. A l’inverse, les Français sont des étrangers hors de France et doivent bien sûr respecter les règles du pays d’accueil, comme le code de la route, par exemple rouler à gauche en Grande-Bretagne ou au Japon.

Les Européens ont un même passeport de couleur bordeaux. Le passeport français porte les mots « Union européenne » et « République française », ainsi que les lettres RF. Dans les aéroports internationaux, des files sont réservées aux passeports de l'U.E. pour effectuer plus rapidement les formalités de contrôle d’entrée ou de sortie du pays.




 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou

BXCMSNG Errors:
Warning[2] DOMElement::setAttribute() expects parameter 2 to be string, object given in /home/asapfrant/www/inc/popoon/components/transformers/i18n.php at line 105.