Content:
Juin… bientôt l’été
… mais passe ton bac d’abord !
En 2008, le baccalauréat fête ses 200 ans. Bon anniversaire ! Créé par Napoléon en même que les lycées et les universités, (décret impérial du 17 mars 1808), le bac couronne les 7 ans d’enseignement secondaire et marque le premier grade universitaire.
En 1809, les épreuves du premier bac[Help: infoplus-bac ] comptent 39 candidats, ils seront plus de 615 000 deux siècles plus tard. En 1861, Julie-Victoire Daubié sera la première femme autorisée à se présenter au bac et à être bachelière.
Comme tous les mois de juin, les élèves des classes terminales bachotent et leurs parents se tourmentent avant les épreuves et les résultats. Le bac est un rite de passage entre le lycée et l’université et marque la fin de l’adolescence et la transition vers le monde adulte.
… et sans télé, sans ordi, sans console, sans mobile … aurais-tu tenu le coup ?
Se passer de télé, d’ordinateur, de console de jeu et de téléphone mobile pendant 10 jours, tel était le défi proposé à 254 élèves de l’école élémentaire de Ziegelwasser, au sud de Strasbourg en Alsace.
Première expérience du genre en France et en Europe, chacun des écoliers de 6 et 11 ans a reçu un carnet de bord et s’est engagé à faire tout son possible pour tourner le dos à tous les écrans habituels. Dur, dur mais c'est avec sérieux que chacun note ce qu'il a fait, avant et après les cours, et compte point par point ses résultats ! Chacun pouvait gagner jusqu’à 5 points par jour, par exemple un repas pris sans regarder la télé valait 1 point. Pari gagné ! « Ils nous ont vraiment bluffés » témoigne Xavier Rémy, le directeur de l’école, très fier de ses élèves. Bingo et Bravo !
Ces enfants de la génération « presse-boutons » ont trouvé mille autres idées d’occupation et réutilisent la télé, l’ordi, la console ou le mobile… avec modération, sans en être dépendant.
...mais surtout, ne ramène pas ta fraise !
Et si… Amédée-François Frézier a osé le faire ! En 1714, de retour du Chili, ce savoyard officier maritime et cartographe rapporte dans ses bagages de précieux pieds de Fragaria Chiloensis qu’il offre au jardin botanique de Brest et au Jardin Royal à Paris. Depuis, on cultive la fraise sur la Presqu’île de Plougastel, le climat océanique breton évoquant celui de la côte chilienne.
« La route de la fraise » à Plougastel passe d’abord par le Musée de la Fraise et du Patrimoine puis par une fraiseraie afin d’y découvrir comment on cultive le fraisier en plein champ ou en petits jardins suspendus.
On trouve quelques pieds de fraisiers dans tous nos jardins et leurs délicieux fruits rouges riches en vitamine C sont parmi les préférés des Français. Au choix, on les déguste nature, saupoudrées de sucre ou accompagnées de crème fraîche, on les savoure en tarte, en sorbet, en coulis ou encore en confiture. Le fraisier est aussi un gâteau aux fraises bien sûr. On peut y ajouter des bougies pour en faire un superbe gâteau d’anniversaire.
Bel été
Rendez-vous le 1er Juillet avec AsapEurope.
La France succèdera à la Slovénie et présidera pendant 6 mois l’Union européenne.
