Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

ABC : bonbons

Deux fois bon parce que les bonbons c'est tellement bon !

L'anis de Flavigny, en Bourgogne, est un "bien bon bonbon" dit le slogan de la petite graine d'anis enrobée de sucre blanc, qui fond dans la bouche. Bonbon serait un mot inventé en 1604 pour désigner toutes sortes de sucreries.

La France des bonbons

Anis de Flavigny, Bêtises de Cambrai, calissons d'Aix  Calissons d’Aix-en-Provence, Dragees - Photo : M. Dechelette Dragées de Verdun, Escargots de BourgogneFramboises Framboises des Vosges, Gimblettes d’Albi, Haagse Hopjes... de La Haye aux Pays-Bas, Isigny et ses caramels, Jelly sweets …je viens d’Angleterre, Kanougas de Biarritz, Lichouneries de Chateauroux, Malices du loup de Blois, Nougats de Montélimar, Odettines de Nevers Pastilles de Vichy Pastilles de VichyQuenelles et coussins de Lyon Coussins et quenelles, Rigolettes de NantesRigolettes de Nantes - Photo : Julia Pauwley, Sucre de pomme de Rouen, Tendresses de Lyon, Uzès et son réglisse,  violettes de ToulouseViolettes de Toulouse, W, X, Y, Zan...…



... zan... z’en veux des bonbons !


Chacun a une histoire et un secret de fabrication. La bêtise de Cambrai ? C'est un apprenti confiseur distrait qui oublie de surveiller la cuisson du sucre. Quelle bêtise ! pense son patron... Mais l'histoire finit bien puisque la bêtise donne son nom au bonbon devenu la spécialité de Cambrai.


                  
Quels sont les bonbons illustrés sur la carte de France qui ne se trouvent pas dans l'abécédaire ?



 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou