Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Arbre à souhaits

Arbre à souhaits - Photo : G. BrameEn Normandie, depuis l’aube des temps, l’arbre a de l’écorce … et les mots des racines.

Sophie Rostopchine est née à Saint-Pétersbourg en 1799. Elle arrive en France à l’âge de 18 ans et deviendra Comtesse de Ségur en 1819. Le Château des Nouettes ressemble à sa maison d’enfance à Voronovo, elle y plante des bouleaux et des chênes et en fait son « Chez elle en France ». En 50 ans, elle y a écrit des centaines de lettres à ses enfants, à ses amis, à son éditeur et ses 20 romans.

« Je vous souhaite du papier, de l’encre, des plumes et la paix aux Nouettes. Ce sont les appeaux pour prendre les muses » Comtesse de Ségur - 1857

Cadichon - Photo : G. BrameDe mémoire de Cadichon,  on trouve tout en Normandie : trèfle à 4 feuilles, fer à cheval, marronniers d’Inde, peupliers d’Italie mais un « arbre à souhaits » cela ne s’est jamais vu. Et pourtant depuis l’été 2003, un tilleul aux vertus apaisantes pousse dans le Parc des Nouettes est l’arbre au destin exceptionnel puisqu’il porte les souhaits d’enfants et d’adultes, d’inconnus et de célébrités tels qu’Alain Decaux - Académicien, Michel Tournier - écrivain,  Yves Duteil – Chanteur, etc…

En tout des centaines de souhaits envoyés de différents coins du monde. Les plus lointains…. sont arrivés de Mongolie, de Birmanie, d’Australie, de Guyane,…

 

Arbre à souhaits - Photo : G. BrameLa paix, la liberté, la santé, le travail, toutes les richesses. Les grandes causes et les petits bonheurs…

Bouleversants ou souriants, révoltés ou échevelés, acidulés ou douillets, engagés ou secrets….  A chacun sa pluie de mots bien pesés. Tous ont été imprimés sur des rubans de couleurs, glissés dans des flûtes à champagne afin d’être accrochés au bout des branches de «  l’arbre à souhaits » comme des étoiles.

 

Parmi la récolte des souhaits souriants …

Souhaits - Photo : G. Brame

« Je vous souhaite un champ d'oseille pour être à l'abri de la dèche »

« Je crois qu’à Noël “l’arbre à souhaits” se fera enguirlander si nos voeux ne sont pas exaucés ! »

 

amoureux et poétiques…

« Un voeu, aveu, à vous, j'avoue mon voeu d'un amoureux dans ma vie »

« Apprivoiser le Petit Prince » …et… « Rencontrer un Grand Prince très charmant »

 

généreux…

« Je souhaite que chacun puisse voyager au moins une fois dans sa vie »

« Que la terre entière ait tous les jours du pain, du lait… et un peu de miel »

 « Je souhaite que chacun soit quelqu’un dans la vie »

 

réalistes…

« Puissent nos petits orteils ne jamais nous faire mal pour nous mener

au bout de ce grand  chemin »

« Je voudrais que la planète soit bien tenue pendant toute ma vie »

« J’aimerais apprendre à écrire en français pour de vrai »

 

utopistes

« Touchons du bois : que les Français déclarent la Paix au monde »

« Je rêve que la terre cesse de tourner autour du nombril de quelques spécimens qui nous écrivent des séries noires à l’eau de rose.

«  En vœux-tu ? en voilà. Je voudrais avoir la prestance d’un tournesol quitte à rougir comme un coquelicot. Ce serait une victoire sur moi, sur les autres, sur le temps.»

« J’espère devenir un roman »

 

 

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou