Contenu de la page :
Avril
1er avril: poisson d’avril
C’est le jour où l’on guette les blagues, les farces des enfants, par exemple accrocher un poisson en papier dans le dos de son professeur. Certains ont assez d’humour pour sourire !
Les journalistes font preuve d’imagination pour donner une fausse nouvelle qui piègera les lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs avant de comprendre qu’il s’agit d’une blague du 1er avril.
Pâques et lundi de Pâques
La date de Pâques varie chaque année selon le calendrier lunaire. Au plus tôt, c'est le 22 mars comme en 2008, au plus tard, c'est le 25 avril. C'est toujours le premier dimanche après la pleine lune de l'équinoxe de printemps.
Pâques vient de l’hébreu "pessah" qui signifie "passage". Au singulier, Pâque correspond à la Fête juive tandis que les Chrétiens écrivent Pâques au pluriel. Cette fête célèbre la mort et la résurrection du Christ annoncée par les cloches des églises qui sonnent à toutes volées.
Qu’apportent les cloches de Pâques ? Des oeufs, des poules et toutes sortes de délices en chocolat. L’habitude est de cacher ces douceurs dans le jardin lorsqu’on en a un. Ainsi nombre de villes et villages invitent les enfants à "une chasse à l’oeuf" dans le jardin public ou le parc municipal, une invitation qui réjouit et régale petits et grands.
