Contenu de la page :
Le neuf du mois
Le neuf du mois… Vous m’en direz des nouvelles !

Avant le 9 de chaque mois, je vous donnerai des petites nouvelles de France, sous forme de brèves, écrites en quelques lignes. Actualités ou anecdotes, ce seront des informations dont on parle dans l’Hexagone.
Lorsqu’un écrivain publie des nouvelles, il s’agit alors de récits courts – romans ou contes – écrits en quelques pages afin d’être lus d’un trait.
On dit que certaines nouvelles font du bruit, parce qu’elles sont insolites, tristes, fâcheuses ou parfois scandaleuses et que tout le monde en parle.
« Pas de nouvelles, bonnes nouvelles »… on suppose donc que tout va bien.
Goûtez ce canard, « vous m’en direz des nouvelles » … ce ne peut être que des compliments.
« Vous aurez de mes nouvelles » … c’est une façon cynique d’annoncer une réponse, une réplique cinglante.
Mais qu’est-ce qu’un canard ?

Chacun connaît l’oiseau palmipède dont on apprécie les meilleurs morceaux tels que les magrets ou les cuisses. Le mot canard, au 18ème siècle, est aussi donné à une fausse nouvelle annoncée dans un journal. Depuis, les journalistes réservent bobards ou canulars uniquement au 1er avril, le jour consacré aux farces et attrapes en tous genres.
Au fil du temps, canard est devenue une façon familière de nommer un journal. Le plus attendu et le plus redouté par les personnalités politiques et médiatiques, chaque mercredi, est Le Canard enchaîné. Ce journal cultive la dérision et la critique avec beaucoup d’humour et de piquant. Sans publicité, il est libre de ses coups de bec sur le dos de ceux qui le méritent.
