Contenu de la page :
Un air d'été
7/7/7
Ces chiffres mystérieux évoquent-ils les 7 jours de la semaine, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, les 7 merveilles du monde ? Le 7/7/7, soit le 7 juillet 2007, est tout simplement une date qui est remarquée dans le monde entier cette année.
En France, l’Ardèche, 7ème dans l’ordre alphabétique des départements, a imaginé des fêtes originales qui seront saluées par l'édition d'un timbre-poste. Par ailleurs, sept communes peuvent jouer avec leur nom : Sept forges (61), Sept frères (14), Sept sorts (77), Sept vents (14), Septfontaine (82), Septmonts (02) et Sète (34) !
Bien sûr, les mariages célébrés le 7/7/7 porteront bonheur puisque les mots bonheur et heureux comptent exactement 7 lettres. Et comme le chantonnent les joyeux vacanciers en route vers le sud en empruntant la légendaire route du soleil, « On est heureux, nationale 7 ».
La grande boucle
Départ du 94ème Tour de France. Le 7 juillet, pour la première fois de son histoire, c’est de Londres qu' est partie la grande boucle. Après un petit tour dans les rues de la capitale britannique pour s’échauffer, les coureurs ont terminé la première étape à Canterbury le 8. La traversée de la Manche a ramené le peloton en France, à Dunkerque. Cap sur la Belgique via Ypres, Nieuwport, Tielt et 167 km plus tard, arrivée d’étape à Gand le 9 juillet.Le Tour de France est devenu un événement populaire planétaire sportif, festif et médiatique. Près de 1700 journalistes suivent la course pour rendre compte de chaque étape et de la vie des équipes. Attention ! Les dérives du dopage sont dorénavant traquées pour rendre au sport ses lettres de noblesse.
Invitation à pique-niquer
Dès les premiers rayons de soleil, le grand plaisir est de manger au grand air, en terrasse ou sur l’herbe. On pique-nique même sur le bitume des bords de Seine à Paris. Au menu : œufs durs, tomates, radis, saucisson, fromage sans oublier une nappe à mettre au sol. Et chaque région ajoute sa spécialité : les olives en Provence, le cidre en Normandie, la mimolette que les gens du nord appellent "hollande" parce que ce fromage vient bien des Pays-Bas.
A l’origine, ce sont les paysans qui, à la saison des récoltes ou des labours, emportaient leur panier avec un casse-croûte à manger sur le pouce. La mode est lancée le 14 juillet 2000, date symbolique pour inviter les Français à un «Incroyable pique-nique ». Du nord au sud, une même nappe est déroulée partout en France. Depuis, le pique-nique de la République donne rendez-vous le 14 juillet. La nappe est bien sûr à carreaux bleus, blancs, rouges !
Bon anniversaire !
La pétanque, avec ses boules et son cochonnet, souffle ses 100 bougies. Le plus célèbre jeu de boules est né en Provence, dans le Sud de la France en 1907, il y a 100 ans. Le mot « pétanque » vient du provençal « pes tanques » qui signifie « pieds fixes ». Un amateur de boules souffrant de rhumatismes posa des règles simples toujours en vigueur. Le joueur se place dans un cercle tracé au sol, les pieds joints !
