Langues disponibles :

Content:


Octobre : les trois coups...

 
 

Coup de chapeau !

 

Coup de Trafalgar pour les Kiwis et coup d’éclat pour les Frenchies. Ce n’est pas un coup d’essai, mais un coup de maître qui mérite un coup de chapeau.

Le 6 octobre à Cardiff, au Pays de Galles, les Bleus ont tenu le coup devant les Blacks et sont qualifiés pour jouer la demi-finale. Les Bleus voient la vie en rose et les Blacks font grise mine.

Au Stade de France à Saint-Denis (93) près de Paris le 13 octobre, les Bleus joueront contre les XV de la Rose. Comme chacun sait, les roses ont des épines et les Anglais, inventeurs du ballon ovale, rêvent de garder le trophée Webb Ellis

- nom de l’inventeur du rugby moderne. Cette coupe tant convoitée est exposée sur le Champ-de-Mars, près de la Tour Eiffel qui s’illumine tous les soirs aux couleurs vert et or du rugby.

Rendez-vous pour la finale le 20 octobre 2007...

 

A déguster sans modération : Recette inédite à la sauce des Bleus 

- Prenez 15 gaillards bien en chair et bien en jambes, qu’ils soient colosses ou échalas afin de bien doser l’équipe de piliers taillés comme des menhirs et de trois-quarts rapides comme l’éclair.

- Enfilez à chacun un maillot bleu numéroté et brodé d’un coq, emblème de l’équipe de France, mettez-leur un short blanc et des chaussettes bleus assorties.


- Ajoutez au tout une pincée d’émotion en chantant la Marseillaise avec eux

- Saupoudrez d’une touche de stress dès le premier coup de sifflet

- Mettez au feu 40 minutes pour la première mi-temps

- Epicez le tout de plaquages, drops, arrêts de volées

- 40 minutes plus tard, retirez de la braise pour rafraîchir les gosiers et masser les mollets avant de remettre la pression et renvoyer au charbon à nouveau.

L’arbitre y met son grain de sel et à son dernier coup de sifflet comptez les essais et les transformations et enfin soyez sport en invitant les 15 colosses adverses à fêter la 3ème mi-temps.
 
 

Coup d’oeil dans les dictionnaires 2008

« Qu’est-ce qu’un dictionnaire ? C’est un grenier à mots avec pour chaque mot son mode d’emploi » Michel Tournier

 

«  Un dictionnaire, c’est tout l’univers par ordre alphabétique » Anatole France

 

« Il n’y a pas de frontières pour les mots. La langue est à tout le monde. Pour elle, il n’y a pas de ministère de l’immigration » Alain Rey

 
 

Chaque année de nouveaux mots entendus dans la rue entrent au dictionnaire. Ils sont familiers et empruntés à la Belgique comme « carabistouille » qui veut dire sornette, sottise ; ils nomment une spécialité comme « pancake » venu du Canada et des Etats-Unis même si en France on préfère les crêpes ; ils sont technologiques comme « podcaster », etc…

 

« Es-tu moelleux ? » c’est avoir la flemme… de sortir d’un fauteuil douillet. Pendant 3 ans, des jeunes des cités ont noté les mots qui se disent dans les cages d’escaliers et les cours de récré de banlieues. Leur dico publié sous le titre  Lexik des cités compte 241 expressions qu’ils expliquent et il est préfacé par Alain Rey, linguiste et le rappeur Disiz la Peste. De quoi faire tchiper les parents (sorte de bruissement sifflant qui manifeste l’énervement)...


Coup de langue  " Fête plaisir, invitez-vous à la 18ème Semaine du Goût "

Chaque année en octobre, on conjugue les verbes cuisiner et savourer à tous les temps et pour tous les goûts. La gourmandise est au programme scolaire et au menu pendant la semaine du 15 au 21 octobre.
 

Dicton de saison

 

Brouillards d’octobre

et pluvieux novembre

font bon décembre

 
- click to visit ezoulou.be