Contenu de la page :
Honneurs et lauriers
Prix Renaudot : le gagnant est Daniel Pennac
Clin d’œil souriant à l’auteur du livre « Merci » sous forme d’un dialogue qui ironisait sur ce petit mot passe partout.
C’est avec un chaleureux sourire que Daniel Pennac remercie le jury du Prix Renaudot qui distingue son dernier livre « Chagrin d’écolier » publié aux Editions Gallimard. Il y raconte son histoire d’élève « cancre », familier des mauvaises notes et sa rencontre avec un professeur qui allumera l’étincelle de l’écriture en lui commandant un roman, à raison d’un chapitre par semaine, sans faute. Le mauvais élève Daniel Pennacchioni (son vrai nom) deviendra un professeur, adoré de ses élèves et un brillant écrivain.
« Comme un roman », un autre livre qui nous a enchantés. Daniel Pennac y énonce les 10 droits des lecteurs : le droit de ne pas lire, le droit de sauter des pages, le droit de ne pas finir un livre, le droit de relire…
Daniel Pennac, né au Maroc en 1944, grandit en Afrique et en Asie suivant son père militaire dans ses différents postes. De quoi attraper le goût des voyages et de la littérature !
Prix Goncourt
Le lauréat est Gilles Leroy pour son livre Alabama song (éditions Mercure de France).
