Langues disponibles :

Content:

Sur le podium ! 

N comme Navigatrice, Nageuse… bravo les filles !

Navigatrice ….Contre vents et marées, Maud Fontenoy, 29 ans, vient de boucler à la voile un tour de l’hémisphère Sud à contre-courant. Partie le 15 octobre 2006, de l’Ile de la Réunion, elle a passé 151 jours et 23 heures pour couvrir 38 340 km avant de remettre pied à terre au Port de la Pointe des Galets de ce département français, La Réunion, situé au milieu de l’Océan indien.

L’aventure est belle mais a été rude. Maud a dû faire face à de grosses tempêtes et à la casse du mât de son voilier, en plus d’une fracture du pouce. Elle est vraiment la reine des mers puisqu’elle compte aussi à son palmarès la traversée à la rame de l’Océan Atlantique en 2003 et de l’Océan Pacifique.

Nageuse… C’est l’or qu’elle préfère Laure Manaudou. A Melbourne, en Australie, elle a décroché une médaille d’or sur 400 mètres, nage libre et a battu son propre record du monde de 2006. A 20 ans, Laure, la jolie sirène est la sportive préférée des Français.

T comme TGV

Il porte bien son nom de train à grande vitesse, le TGV a déjà 25 ans et roule de plus en plus vite. Mardi 3 avril 2007, il a battu le record de vitesse sur rail en roulant à plus de 574 km/heure.

Bientôt le TGV reliera Paris à Strasbourg en 2h20 au lieu de 4 h aujourd’hui. Le train blanc allemand ICE (Inter City Express) arrivera lui aussi Gare de l’Est. La SNCF (Société nationale des Chemins de fer français) et la Deutsche Bahn se partageront le trafic franco-allemand.

E comme Elections présidentielles

Dimanche 22 avril 2007, les citoyens français votent pour élire leur Président de la République.

On compte 45 millions d’inscrits sur les listes électorales et 12 candidats. Le candidat à la Présidence de la République doit être de nationalité française, être âge d'au moins 23 ans, être électeur et faire preuve de " dignité morale ". Chaque candidat est parrainé par 500 élus. Ce système dit de " présentation des candidats " écarte les candidatures peu sérieuses. Près de 40 personnes avaient déclarés vouloir se présenter mais seulement 12 ont les parrainages requis pour entrer dans la course à l’Elysée (le Palais de l’Elysée est la résidence de la Présidence de la République).

Le jour du vote est toujours un dimanche. Les électeurs sont âgés d’au moins 18 ans (majeur) et de nationalité française. Il suffit de présenter au bureau de vote sa carte d'électeur et une pièce d'identité. Depuis la loi du 10 novembre 1997, les jeunes sont automatiquement inscrits sur les listes électorales dès leur majorité.  Le vote par procuration permet de donner son vote à un électeur de son choix de la même commune.

Le scrutin présidentiel se déroule au suffrage universel direct. Si un candidat obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (50% 1 voix) au premier tour, il est élu. Sinon, un second tour est organisé entre les deux candidats qui auront obtenu le plus de suffrages (votes) au premier tour.