Content:
Joli mois de mai !
Elisez-moi à l’Elysée
Ils étaient 12 candidats à se présenter au premier tour des élections présidentielles. Le 6 mai, Nicolas Sarkozy, candidat de droite est arrivé en tête au second tour contre sur Ségolène Royal, candidate socialiste. Il a été élu Président de la République et succède à Jacques Chirac au Palais de l’Elysée, la résidence de la Présidence.
Vive l’Europe !
Que flotte les drapeaux bleu azur aux 12 étoiles ! Le 9 mai est la fête de tous les Européens en souvenir de la déclaration de Robert Schuman. C’est le 9 mai 1950 que le Ministre des Affaires étrangères français, surnommé le père de l’Europe, annonce officiellement à Paris que la France et l’Allemagne vont s’unir pour construire la paix et s’engagent avec la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas à produire ensemble le charbon et l’acier. Le 25 mars 1957, les Six vont signer le Traité de Rome qui crée la Communauté Economique Européenne (CEE). Il y a juste 50 ans. L’Union européenne compte aujourd’hui 27 pays. Bonne fête et bon anniversaire l’Europe !
Savourez un Saint-Honoré, le chouchou des boulangers
C’est un délicieux gâteau rond, entouré de choux caramélisés. Il porte le nom de Saint Honoré, en hommage au patron des boulangers qui se fête le 16 mai. On en profite pour faire la fête du pain pendant toute la semaine.
N’est pas boulanger qui veut ! L’appellation « boulanger » est uniquement réservée aux professionnels qui fabriquent le pain de façon traditionnelle, avec des produits de qualité, et le vendent à la boulangerie.
Clin d’œil ! Le vendeur de muguet, qui n’est pas boulanger, a, lui, le droit d’utiliser le mot pain. «J’ai du pain sur la planche le jour du 1er mai. Mes brins de muguet partent comme des petits pains car je les vends pour une bouchée de pain ». Mais que veut-il dire ?
