Content:

… Rentrée, Rugby…
En septembre, le maître mot est « rentrée »
La rentrée scolaire a sonné pour 12 millions d’élèves qui ont repris le chemin de l’école, du collège ou du lycée. Comme pour le nouvel an, la rentrée s’accompagne de bonnes résolutions et d’envie de réussir, réfléchir, résoudre, retenir…. en un mot la routine, diraient nos copains du Québec.
Les étudiants auront leur rentrée universitaire au cours du mois d’octobre.
Pour cet automne 2007, les libraires se voient proposer 724 nouveaux romans. Phénomène très français, la rentrée littéraire attendue par les écrivains et les éditeurs. Les meilleurs auteurs, ou les plus chanceux, espèrent être remarqués par les journalistes qui en feront une critique positive qui donnera envie de les lire. Tous rêvent de recevoir un prix littéraire - le prix Goncourt ou le prix Femina parmi les plus célèbres.
La rentrée politique est cette année particulièrement importante. Le nouveau président de la République, le nouveau gouvernement et l’Assemblée nationale nouvellement élue ont nombre de dossiers à étudier et à traiter.
La rentrée sociale concerne les travailleurs qui retrouvent l’usine, le bureau, le chantier ou les champs. Les conditions de travail sont pour certains confortables et stables tandis que certains secteurs d’activité vivent des situations difficiles.
la mêlée : « je parle rugby »
Du 7 septembre au 20 octobre 2007, la France vit en Ovalie et la Tour Eiffel joue le jeu. La plus scintillante façon de dire bienvenue au monde est pour l’élégante Dame de fer de briller aux couleurs du mondial : vert, or et rouge, dès la tombée de la nuit.
Eh oui, Les Français ont la chance d’accueillir la coupe du monde de rugby et pour l’événement au moins 500 000 visiteurs étrangers viennent en France. Ensemble, nous allons parler rugby et donc le français comme Mike James (CDN), Tony Marsh (NZ) etNathan Hines (Aus).
Le rugby à XV est devenu le troisième événement sportif mondial après le football et les Jeux Olympiques. Sport de combat et sport collectif par excellence, le rugby a pour seul mot d’ordre « respect » même si l’on échange quelques « marrons » au cours du match.
Le Rugby et son ballon ovale sont nés en 1823 sur le terrain de jeu du collège de la ville de Rugby en Angleterre. Le Musée du rugby de Twickenham, « le temple du rugby britannique », s’expatrie à Bordeaux le temps d’une grande exposition sur le rugby en collaboration avec le Musée national du sport.
Recette inédite à la sauce des Bleus : saveurs garanties
- Prenez 15 gaillards bien en chair et bien en jambes, qu’ils soient colosses ou échalas afin de mieux doser l’équipe avec des piliers taillés comme des menhirs et des trois-quarts rapides comme l’éclair
- Enfilez à chacun un maillot bleu numéroté et brodé d’un coq, emblème de l’équipe de France, mettez-leur un short blanc et des chaussettes bleues assorties
- Ajoutez au tout une pincée d’émotion en chantant la Marseillaise avec eux
- Saupoudrez d’une touche de stress dès le premier coup de sifflet
- Mettez au feu 40 minutes pour la première mi-temps
- Epicez le tout de plaquages, drops, arrêts de volées
- 40 minutes plus tard, retirez de la braise pour rafraîchir les gosiers et masser les mollets avant de remettre la pression et renvoyer au charbon à nouveau
- L’arbitre y met son grain de sel et à son dernier coup de sifflet, comptez les essais et les transformations, et enfin, soyez sport en invitant les 15 colosses adverses à fêter la 3ème mi-temps.
Suspense garanti pendant 45 jours et 48 matches pour les joueurs des 20 pays en compétition. Tous convoitent le trophée Webb Ellis - nom de l’inventeur du rugby moderne - exposé sur le Champ-de-Mars, près de la Tour Eiffel. Rendez-vous dans 12 villes de France et à Cardiff au Pays de Galles, à Murrayfield en Ecosse.
Dernière minute …
Aïe, aïe, aïe… les Pumas argentins ont mangé les Bleus français le 7 septembre, lors du match d’ouverture ! Les Bleus ont du bleu à l’âme, mais ils espèrent, d’ici le 20 octobre, voir la vie en rose, alors… « yaka* ».
*Ce n’est pas le nouveau cri de guerre des rugbymen français en réplique au haka** des All Blacks, la redoutable équipe néo-zélandaise, « yaka » écrit comme il se prononce, signifie en bon français « il n’y a qu’à » le vouloir et donc le faire.
** A l’origine, les Maoris, polynésiens de Nouvelle-Zélande, dansaient le haka avant de partir au combat, les All Blacks en ont fait leur cri rituel.
Dictons de saison…
