Content:
P comme Poilus, Prix Renaudot 2007 : Pennac
Hommage aux Poilus
Il reste un seul ancien combattant français de la Première Guerre mondiale : Lazare Ponticelli[Help: infoplus ], né en Italie en 1897. Il a 110 ans et a connu 3 siècles. Il n’a qu’une seule réponse pour refuser de parler de la guerre : « C’est parce que c’est l’horreur » !
Chaque 11 novembre, le Président de la République rend hommage au nom des Français à tous les soldats morts pour la France, en ravivant la flamme de la tombe du soldat inconnu qui repose sous l’Arc de Triomphe. Tué dans la terrible bataille de Verdun, le corps de ce soldat symbolise tous les soldats morts sur le champ d’honneur de la Grande Guerre qui, comme lui, n’ont pu être identifiés.
Depuis 1923, la flamme du souvenir ne s’est jamais éteinte. Elle est ravivée tous les soirs à 18h30 précises par les membres du Comité de la Flamme rappelant le sacrifice des soldats.
Dans toutes les communes de France, en souvenir de l’armistice du 11 novembre signant la fin de la Guerre 1914-18, une gerbe de fleurs est déposée au Monument aux morts qui, par exemple, à Chauvigny, dans la Vienne, porte le nom de « monument du souvenir et de la paix ».
En Grande-Bretagne la commémoration du 11 novembre porte le nom de Poppy day (jour du coquelicot), en France, c’est le bleuet qui en est le symbole. Le coquelicot (poppy)qui poussait au bord des tranchées évoque le sang versé tandis que le bleuet rappelle la couleur bleu horizon de l’uniforme des poilus, surnom donné au soldat de la Grande Guerre.
Honneurs et lauriers
Prix Renaudot : le gagnant est Daniel Pennac
Clin d’œil souriant à l’auteur du livre «Merci » sous forme d’un dialogue qui ironisait sur ce petit mot passe partout.
C’est avec un chaleureux sourire que Daniel Pennac remercie le jury du Prix Renaudot qui distingue son dernier livre « Chagrin d’écolier » publié aux Editions Gallimard. Il y raconte son histoire d’élève « cancre », familier des mauvaises notes et sa rencontre avec un professeur qui allumera l’étincelle de l’écriture en lui commandant un roman, à raison d’un chapitre par semaine, sans faute. Le mauvais élève Daniel Pennacchioni (son vrai nom) deviendra un professeur, adoré de ses élèves et un brillant écrivain.
« Comme un roman », un autre livre qui nous a enchantés. Daniel Pennac y énonce les 10 droits des lecteurs : le droit de ne pas lire, le droit de sauter des pages, le droit de ne pas finir un livre, le droit de relire…
Daniel Pennac, né au Maroc en 1944, grandit en Afrique et en Asie suivant son père militaire dans ses différents postes. De quoi attraper le goût des voyages et de la littérature !
Prix Goncourt
Le lauréat est Gilles Leroy pour son livre Alabama song (éditions Mercure de France)
C’est le poète qui le dit !
Novembre
C’est le mois de l’écoute et celui de la lecture,
Les bûches de chêne crépitent en mon feu.
Ah ! S’asseoir, sans plus, et des choses que nature
Pour l’hiver me garda, pouvoir me dire heureux !
(vtraduction de Paul Joret)
Het is een maand van luisteren en lezen,
De eikeblokken kraken in de haard.
Gewoon maar zitten en gelukkig wezen
Met wat ik voor de winter heb bewaard.
Uit “Het oudste geluk”, Anton Van Wilrode, 1995
Dicton du mois
La fleur d’automne est par excellence le chrysanthème, qui signifie fleur d’or, fleur d’automne aux couleurs de la saison.
