Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

A table !

C'est l'expression que l'on entend trois fois par jour et trois cent soixante cinq fois par an dans une famille française !
Petit déjeuner le matin, déjeuner le midi et dîner le soir, soit 3 repas par jour font partie des habitudes.

Les repas se prennent assis autour d’une table, à la cuisine, dans la salle de séjour ou la salle à manger. C'est un moment privilégié pour échanger les dernières nouvelles, même si parfois le programme de télévision est préféré à la discussion.
Le four à micro-ondes et les plats surgelés simplifient la préparation des repas pour ceux qui ont a cuisiner vite et bien. Les cordons bleus prennent le temps de cuisiner à la maison en particulier le week-end.

A l’école, il y a une cantine pour y déjeuner. Pour les adultes qui travaillent, un restaurant d’entreprise est proposé lorsque les salaries sont nombreux. D'autres peuvent bénéficier de tickets repas ou tickets restaurant qui sont acceptés pour payer leur repas au restaurant ou acheter de la nourriture à emporter.


Le petit déjeuner

Fête du pain, Paris, mai 2009 - Photo : G. Brame  Le matin, il est recommandé de commencer la journée par un petit-déjeuner. Café noir ou thé, café au lait pour les adultes, chocolat chaud ou lait servi dans un bol pour les enfants.

Drôle d'habitude, disent les étrangers ! La plupart des Français trempent une tranche de pain beurrée ou tartinée de confiture dans leur bol. Un régal, parait-il !

Les jours de fête et certains dimanches, le plus courageux de la famille ou celui qui se lève le premier, va chez le boulanger chercher une baguette croustillante, des croissants chauds ou une brioche tout juste sortie du four pour la déguster au petit déjeuner. Il y a parfois beaucoup de gourmands à faire la queue devant une boulangerie. C’est le signe que le pain y est bon !

D'autres familles préfèrent prendre un petit-déjeuner plus varié. Ainsi jus d’orange, céréales et laitages sont sur la table et chacun compose son menu à sa guise.


Le déjeuner

Un repas complet équilibré comprend le plus souvent 2 ou 3 plats : un plat salé (entrée ou plat principal, dit plat de résistance) et un mets sucré pour le dessert. Certains préfèrent terminer le repas avec un morceau de fromage.

Le weekend, les Français aiment se retrouver à table pour un repas de famille ou d’amis. C'est l’occasion de révéler ses talents de cordon bleu et de mettre les petits plats dans les grands.

Bûches de Noël - Photo : M. DécheletteCertains plats sont réservés aux grandes occasions, par exemple les repas de fête ou d'anniversaire. Le menu de Noël le plus classique comprend huîtres ou saumon fumé, foie gras, dinde aux marrons et la traditionnelle bûche de Noël.

Menu de Noël, Les Nouettes

C'est une savoureuse habitude, avant de célébrer Noël à la maison le 25 décembre, on fête souvent à l'avance la fin de l'année à l'école, au bureau ou à l'usine autour d'un délicieux repas. Voici par exemple, le succulent menu préparé par Didier, Chef de cuisine, et son équipe, pour le déjeuner de Noël, à l'Institut Médico Educatif Ségur à Aube (61). D'ailleurs, c'est le Père Noël de l'IME qui nous l'a envoyé !


« Le dimanche, le repas se passe à la maison, c’est comme un événement de famille et tout le monde est assis autour d’une grande table, parle et mange. »  Jonathan

Le dîner

Le repas du soir est souvent léger. L’hiver, on apprécie toujours une bonne soupe ou un potage. L’été, on préfère les salades composées.

Miche de pain au levain, Iguerande - Photo : M. Déchelette

Les enfants jusqu’à 7 ans environ mangent vers 19h et vont se coucher vers 20h 30. Les plus grands attendent le retour des parents qui travaillent pour dîner ensemble et discuter des événements de la journée. Après le repas du soir, selon le rythme et les obligations de chacun, il y aura un moment pour se détendre (lire, regarder la télévision...) ou finir ses devoirs scolaires.

" Ils mangent du pain à chaque repas, même avec autre chose." David

   

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou