Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Recettes AsapFrance !


" En France, les recettes, les repas sont faits pour être partagés et savourés." Patricia Wells

Asap.quiche

L'une des recettes des plus faciles à réaliser et des plus appréciées pour un repas rapide est la "quiche lorraine". Elle figure à la carte des la plupart des cafés-brasseries, à côté du "croque-monsieur" (du fromage et du jambon entre deux tranches de pain grillées), du "croque-madame" (le jambon est remplacé par un oeuf au plat), et des sandwichs en tous genres.

Asap.crêpes

Photo : G. BrameA la Chandeleur, le 2 février, on mange des crêpes. Selon la tradition, on allume des bougies (des chandelles, à l'origine du mot Chandeleur) et, dit-on, pour devenir riche, il faut faire sauter les crêpes tout en tenant la poêle d'une main et une pièce de monnaie dans l'autre ! Crêpes et beignets sont au menu de Mardi Gras.

Recette[Infobulle : infoplus ] pour 20 crêpes

  • Verse la farine dans un récipient et fais un puits.
  • Casse les oeufs entiers dans la farine, ajoutes-y l'huile et le sel.
  • Mélange le tout jusqu'à ce que la pâte forme un ruban. Ajoute lentement le lait tout en remuant puis le zeste d'orange.
  • Laisse le mélange reposer une heure.
  • Au moment de faire les crêpes, verse une goutte d'huile une poêle et fais-la chauffer.
  • Verse une louche de pâte.
  • Laisse cuire un côté jusqu'à ce que la crêpe soit dorée, retourne-la ou fais-la sauter.
  • Lors que la crêpe est dorée, saupoudre-la de sucre ou tartine-la de confiture. Régale-toi !

Asap. Pomme d'amour

  • Choisir autant de pommes que de convives. Après les avoir lavées et essuyées, remplacer la queue par un bâtonnet de bois.
  • Dans une casserole, faire fondre 50g de beurre et 350g de sucre roux auquel on ajoute 1dl (ou 6 cuillères à soupe) d'eau et le jus d'un citron. Faites chauffer à feu doux 10 minutes pour former un caramel.
  • Plongez-y les pommes une à une pour les enrober et puis plongez-les dans l'eau froide pour solidifier le caramel.
  • Laissez refroidir et dégustez !


Attention ! Le pommier d'amour, de son nom latin "solanum pseudocapsicum" donne des fruits qui ressemblent à de petits piments rouges mais ils sont toxiques !


Le coin des anecdotes

Le nom des plats cache souvent une histoire ou une anecdote qu’il est amusant de découvrir : bouchée à la reine, Paris-Brest. C'est aussi le cas de la fameuse tarte Tatin.

Dégustez une tarte Tatin, une histoire de coeur


En 1898, deux soeurs, Stéphanie et Caroline Tatin, tenaient un restaurant en Sologne, dans le centre de la France. Un jour, dit-on, l'une des deux, distraite par un séduisant client, oublie de préparer le dessert. Rapidement, elle verse quelques quartiers de pommes dans un moule à gâteau, ajoute du beurre et l'oublie sur le feu ... jusqu'à ce que l'odeur du caramel embaume le restaurant et la rappelle à la cuisine.

Elle décide de couvrir les pommes caramélisées de pâte et met le mélange au four. Elle sort la tarte et la démoule en la retournant avant de la servir, tiède.

De nos jours, la tarte Tatin est connue dans le monde entier et a même son site internet. On peut participer au concours de la meilleure tarte Tatin. Et au Québec, à Trois-Rivières, une variante de la tarte Tatin se sert avec du sirop d'érable.

Savourez un Saint-Honoré, le chouchou des boulangers

C’est un délicieux gâteau rond, entouré de choux caramélisés. Il porte le nom de Saint Honoré, en hommage au patron des boulangers qui est fêté le 16 mai. Bonne occasion pour faire la fête du pain pendant toute la semaine.

N’est pas boulanger qui veut ! L’appellation « boulanger » est uniquement réservée aux professionnels qui fabriquent le pain de façon traditionnelle, avec des produits de qualité, et le vendent à la boulangerie.

Le 1er mai, le vendeur de muguet peut dire «J’ai du pain sur la planche. Mes brins de muguet partent comme des petits pains car je les vends pour une bouchée de pain ». Mais que veut-il dire ?[Infobulle : reponse ]

Infobulle : infoplusidp279272

Ingrédients :

1/2 litre de lait
3 oeufs
une pincée de sel
250 g de farine
une cuillerée à soupe d'huile
un zeste d'orange
 

Infobulle : reponseidp1384272

J'ai du pain sur la planche signifie "j'ai beaucoup de travail". Mes brins de muguet partent comme des petits pains signifie "je vends mon muguet très rapidement". Pour une bouchée de pain veut dire qu'ils sont très bon marché, c'est-à-dire pas chers du tout.

 
 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou