Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Au fil des siècles : des grands événements de l’Histoire de France

Qui, Quand, Comment ?

Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Guillaume le Conquérant, Saint-Louis, François 1er, Louis XIV, Napoléon, Robespierre, Jules Ferry, le Général de Gaulle... mais aussi les bâtisseurs de cathédrales, les savants du Moyen-Age, les gens de Lettres : Descartes, Corneille, Voltaire, Victor Hugo, les scientifiques : Pasteur...., les paysans, les ouvriers... tous et chacun ont à leur façon forgé l’identité de la France.

Au fil des siècles, les uns et les autres ont façonné le pays, ses valeurs, sa culture.

La France peuplée par les Celtes s’est d’abord appelée la Gaule avant que les Romains victorieux du chef gaulois Vercingétorix ne s’y installent. Clovis, roi des Francs, les en chassera.

C’est pourquoi, les livres d’Histoire de France rappellent que les ancêtres des Français sont Celtes, Gaulois, Romains, Francs puis Vikings au 10ème siècle. Les Français forment un peuple mélangé depuis toujours.

A partir du 15ème siècle, les grandes découvertes stimulent l’esprit de conquête des pays d’Europe. La France colonisera une partie de l’Afrique, des îles des Antilles et de l’Océan indien...

Jardin à la française - Photo : G. BrameLouis XIV, le tout puissant Roi Soleil du château de Versailles, marque le 17ème siècle. Peu à peu savants, écrivains, artistes et philosophes défendent de nouvelles idées : liberté, tolérance et justice. On parle du Siècle des Lumières. Cette expression imagée représente l'évolution des mentalités et l'ouverture des esprits au dialogue et à la critique.

En 1789, le peuple manifeste dans la rue : c’est la Révolution.

Au cours de la 1ère Guerre mondiale (1914-18) nombre d’étrangers sont venus de gré ou de force pour se battre aux côtés des Français. De même après 1945, l’immigration de travailleurs d’Europe et d’Afrique francophone est organisée pour reconstruire le pays et pallier le manque d’ouvriers morts à la guerre.

Les liens historiques entre la France, le Maghreb, l’Afrique et l’Asie francophones ont favorisé la venue dans l’Hexagone d’hommes jeunes pour y travailler. Depuis la crise économique de 1974, l’entrée en France des travailleurs et de leur famille est très réglementée en raison d’un important chômage. Une loi de juillet 2006 limite l’immigration. Toutefois, des accords entre pays permettent à des étudiants étrangers d’obtenir des bourses pour venir poursuivre leur formation en France.

Panneau Rue de la liberté - rue Royale - Photo : G. Brame En vingt siècles, l’Histoire de France a été turbulente et les peuples se sont mélangés pour constituer aujourd’hui une nation française métissée.

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou