Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

11ème siècle : Guillaume le Conquérant

Vikings... Ducs de Normandie et Rois d’Angleterre

Chateau-fort, illustration de Jörg MaillietDans les années 800, d’audacieux hommes du nord venus de Scandinavie voguent sur les mers et les fleuves en pillant tout sur leur passage ("North men" a donné le mot "normand"). En échange de la paix, le roi des Francs offrira à ces envahissants Vikings des terres qu’ils appelleront tout naturellement Normandie.

Leur chef, Rollon, deviendra après son baptême le 1er Duc de Normandie. Assagi, il rendra son Duché prospère et agréable à vivre. Il est l’arrière-arrière-arrière-grand-père de Guillaume le Conquérant qui verra le jour un siècle plus tard et deviendra le 7ème Duc de Normandie. En tout 13 Ducs de Normandie se succéderont.

Hommage à Guillaume né à Falaise en Normandie - Gaston Tremblot

Que vient donc faire Guillaume en Angleterre en 1066 ?

En France, on dit qu’Edouard, roi d’Angleterre, n’ayant pas d’héritier, avait promis sa couronne à son cousin français Guillaume. Mais à la mort d’Edouard, Harold, beau-frère du roi, oublie cette promesse et se proclame Roi d’Angleterre. Guillaume, très Panneau avenue d'Hastings, Falaise - Photo : G. Bramefâché, revendique le trône promis et traverse la Manche avec sa flotte. Normands et Anglais se battront à Hastings : Guillaume victorieux sera surnommé "le Conquérant" par ses amis. Il est sacré Roi d’Angleterre à la cathédrale de Canterbury le 25 décembre 1066.

Pendant deux siècles, le Duc de Normandie sera aussi Roi d’Angleterre. La Normandie et l’Angleterre forment un pays séparé uniquement par la Manche. Guillaume le Conquérant et Richard Coeur de Lion (12ème Duc de Normandie et Roi d’Angleterre) en seront les personnages les plus emblématiques. Le français sera la langue du royaume anglo-normand.

Drakkar - dessin de Samy Brame

Plus tard, de guerres en victoires, la Normandie sera conquise deux fois par les Anglais avant de redevenir définitivement française en 1450.

La Tapisserie de Bayeux a été inscrite en 2007 au registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO. Cette incroyable bande dessinée de 69,55 m de long x 48-51 cm de large, réalisée à l'aiguille, nous raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, en 1066.

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou