Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Départements : un puzzle de 100 pièces

Carte de France des départements - Illustration : B. TolluAprès la Révolution de 1789, l’Assemblée représentant le peuple a découpé la France en un puzzle de morceaux presque de même taille.
Aujourd’hui on compte 96 départements dans l’Hexagone et 4 départements Outre-mer (DOM).

Paris a un statut unique : c’est à la fois une ville et un département.

Borne départementale - Photo : G. BrameLa plupart des départements portent le nom d’une rivière qui les traversent ou d’une montagne proche (exemple : la Dordogne, le Jura, l'Orne, la Somme...).

Tous ont la même organisation. Ils sont dirigés par un préfet qui représente l’Etat et par le Conseil général qui est élu par les habitants du département.

Carte de France des departements

                                                                                                                          Les départements sont numérotés selon l’ordre alphabétique : Ain 1, Aisne 2, Allier 3, etc.. mais il y a toutefois quelques exceptions. Ainsi les 7 départements, qui entourent Paris comme une couronne et forment la région Ile-de-France, ne suivent pas la règle parce qu’ils ont été créés très longtemps après les autres.

Ain (1) Le département de l’Ain est en bonne place puisqu'il est le premier de la liste alphabétique. 

Calvados (14) est aussi le nom qui désigne un alcool de pomme, fabriqué en Normandie.

Cantal (15) est aussi un fromage d’Auvergne.

Panneau Le Loir - Photo : G. Brame la Loire est le fleuve le plus long de France et aussi un département (42). Le Loir est une rivière dans la région Pays de Loire.

Il est facile de deviner de quel département vient une voiture en regardant les deux derniers chiffres de la plaque d’immatriculation. Ils correspondent au numéro du département. Par exemple la voiture qui porte le numéro 62 vient du Pas de Calais.

Depuis le 15 avril 2009, une nouvelle règle est applicable. Les véhicules (voitures, camions, motos...) portent une plaque composée de 7 caractères. Cette immatriculation est attribuée définitivement.

Par ailleurs, une lettre envoyée par La Poste, porte un code postal dont les deux premiers chiffres écrits sur l’enveloppe indiquent le département du destinataire.

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou