Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

La France en Europe et dans le monde

Carte Terres d'outre-mer-Secrétariat d'Etat à l'outre-mer

Il y a un peu de France aux quatre coins du monde. 

Panneau Place de l'Ile de la Réunion - Photo : G. BrameLa Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion sont les 4 départements d’Outre-mer (DOM). Chaque département a également le statut de région. Les Français des terres d’ Outre-mer sont aussi appelés Ultra-marins.

Vol Ariane 5, CSG Kourou, Guyane - Photo : CNES/ESA/Arianespace, 2005 site MAEELa Guyane est voisine du Brésil. C’est le plus grand département français par sa superficie et la région préférée des spationautes. La ville de Kourou est le port spatial de lancement de la fusée européenne Ariane.

L’Ile de la Réunion se trouve, elle, dans l’Océan Indien.
La Guadeloupe et la Martinique font partie des Antilles.

Plus loin encore se trouvent la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française, Tahiti, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Mayotte et quelques confettis en Terre Adélie.

Ces pays et collectivités d’Outre-mer (COM) s’ajoutent à l’Hexagone. De loin, les Ultra-Marins appellent l'Hexagone la métropole. Ensemble ils forment le territoire français.

La France est ainsi présente, ici et là, dans tous les coins du monde : les Caraïbes, en Amérique du sud, dans l'Océan Pacifique, l'Océan Atlantique et l'Océan Indien, ainsi qu'au Pôle Sud.

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou