Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

E comme Europe, Euro, Ensemble...

L’Union européenne compte  une population de plus de 495 millions d’habitants répartis sur une superficie de 4 376 780 km2.


Carte de l'union européenne à 27 paysL’Europe des 27 réunit beaucoup de richesses et d’idées à partager. Pourtant, les problèmes restent difficiles à résoudre lorsque 27 pays et 495 millions de citoyens ont des intérêts et des besoins différents.

Chacun garde la nationalité de son pays tout en étant citoyen européen. Ce qui lui donne le droit de circuler, vivre, étudier ou travailler librement dans un autre pays de l’Union européenne (UE). Les pays membres de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, passent par une phase de transition avant d'obtenir peu à peu les mêmes droits que les autres.

Bien sûr, tout le monde doit respecter les lois des autres Etats. Par exemple, chacun sait que les automobilistes roulent à gauche au Royaume-Uni et en Irlande tandis que l’on roule à droite dans les autres pays d’Europe et il est évident que cette règle s’impose à tous.
 
 

500 euros

La monnaie de l’Union européenne

Evénement historique du 20ème siècle, l’euro a été créé le 2 mai 1998, pour être d’abord appliqué dans les comptes des entreprises et de l’Etat. Puis l’euro est entré dans les poches des Européens le 1er janvier 2002. En France, l’euro a remplacé officiellement le franc.

   
Pièce de 1 euro, FranceAujourd’hui 15 pays ont l’euro comme monnaie unique : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie et depuis le 1er janvier 2008 Malte et Chypre.

Le Royaume-Uni, la Suède et le Danemark ont décidé d’attendre la suite des événements. Les autres pays doivent remplir certaines conditions économiques avant d’adopter l’euro.

Après le marché commun, c’est donc au tour de la monnaie d’être unique. C’est sans aucun doute un moyen d’être plus compétitif sur les marchés mondiaux, face à la monnaie américaine, le dollar.

Au 3ème millénaire, l’Europe, parfois appelée " le vieux continent " veut être reconnue par les autres pays de la planète comme une union de pays dynamiques et modernes.

Les symboles pour l’Europe des 27

gabarit drapeau européen
Le drapeau européen bleu azur est composé d’un cercle de 12 étoiles d’or à 5 pointes. Il flotte à côté du drapeau national de chaque pays.

Le passeport est de couleur bordeaux et porte les mots « Communauté européenne » ainsi que le nom et un symbole national du pays.  

Ainsi les lettres RF (République Française) sont imprimées sur la couverture des passeports français tandis que la devise " Dieu et mon droit " figure sur les passeports britanniques, la devise " Je maintiendrai " sur les passeports néerlandais et la devise " L’union fait la force" est portée sur les passeports belges.

Il y a dans les aéroports des files réservées aux voyageurs présentant un passeport « Union européenne ».

drapeau européen


9 mai : Journée de l’Europe.
 

C’est en effet le 9 mai 1950, à 18 heures, salon de l’Horloge, au Ministère des Affaires étrangères (le Quai d’Orsay) à Paris, que Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères, a annoncé le souhait de la France et de l’Allemagne de créer une Europe pacifique, selon l’idée de Jean Monnet.

Ainsi, ces deux pays qui s’étaient trop souvent combattus allaient bâtir ensemble l’Europe de la paix en associant les pays voisins qui partageaient les mêmes valeurs. Il a fallu patienter 7 ans pour que l’idée devienne réalité avec la signature du Traité de Rome en 1957.

L’hymne européen est l’Ode à la joie.

La devise de l’Union européenne est "l’Unité dans la diversité".

Les 4 capitales de l’Union européenne :

  • Bruxelles (B) : Commission européenne
  • Strasbourg (F) :  Parlement européen Hemicycle du Parlement europeen, Strasbourg - Photo Parlement europeen, MAEE
  • Luxembourg (L) : Cour de Justice
  • Francfort-sur-le-Main (D) : Banque centrale européenne

 
 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou