Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Noms et prénoms

Les noms de famille sont officiels en France depuis 1539.A l'origine ils s'inspirent

  • d'un lieu : Monsieur Dubois, Madame Laforêt, Mademoiselle Rivière, Monsieur Montagne,
  • d'un aspect physique : M. Legrand, Mme Petit,
  • d'un métier : Pierre Boulanger,
  • d'un lien de parenté : Jacques Cousin...
Un certain nombre de noms de famille sont des prénoms : M. et Mme Marie, Mlle Thomas, Monsieur Richard sont très répandus.

La France compte environ 250 000 noms de familles différents dont les plus courants sont Martin, Bernard, Moreau, Durand, Petit et Dubois. On peut deviner qu’au Moyen-Age, l’ancêtre de Monsieur Dubois habitait près d’un bois.

Le nom de famille peut quelquefois devenir nom commun pour immortaliser une invention ou une idée, comme celle de Monsieur Poubelle, de Monsieur Silhouette ou de Monsieur Bottin.

Le nom légal d’une femme reste celui qu’elle a reçu à sa naissance même si elle porte celui de son mari.

Un écrivain, un journaliste, un artiste peut choisir un faux nom - un pseudonyme - pour signer un texte ou une oeuvre. Ce pseudonyme devient son nom d'usage mais il gardera toujours son vrai nom sur sa carte d'identité qui portera en plus la mention de son pseudonyme qui fait de lui une personnalité publique.

Parmi les écrivains de littérature jeunesse, Pef a composé son pseudonyme avec les initiales de son nom légal : Pierre Elie Ferrier. En Belgique, Hergé signe les albums de Tintin. Son pseudonyme vient des initiales de son vrai nom qui était Georges Rémi, soit GR à l'envers font RG qui devient Hergé.

Les prénoms

France est aussi un prénom féminin qui était à la mode dans les années 1950. Marie-France associe deux prénoms pour n’en former qu’un seul.

Faire-part de naissanceFleur[Infobulle : fleur ] est un prénom qui se fête le 5 octobre. C’est aussi la fête des filles portent un nom de fleurs comme Rose, Capucine, Violette, Hortense, Jacinthe, Pervenche, Anémone, etc… C’est le jour préféré des fleuristes qui aiment l’expression « il faut le dire avec des fleurs ».

Faire-part de naissance d'Emma Tous les prénoms sont dorénavant autorisés dès lors qu’ils ne sont pas ridicules ou péjoratifs pour l’enfant. Le diminutif ou surnom, souvent donné aux enfants lorsqu’ils sont petits, est peu utilisé en dehors de la famille ou des amis, à l'exception du célèbre footballeur Zinédine Zidane, devenu notre Zizou national.

D'où vient mon nom ?

Les noms des villes et villages s’inspirent de l’histoire ou la géographie. Chaque commune est fière d’expliquer l’origine de son nom aux visiteurs.

Le nom des habitants est parfois évident à trouver, d’autres fois mieux vaut « donner sa langue au chat » :

  • A Paris, on est Parisien
  • A Lyon, Lyonnais
  • A Bordeaux, Bordelais
  • A Lille, Lillois
  • A Evreux, Ebroïcien

A toi de poursuivre la liste !


Ils ont donné leur nom

On compte plus de 250 communes qui portent le nom Saint-Martin dans tout l’Hexagone ! Mieux vaut avoir le nom du département et le code postal pour trouver la bonne adresse.

En revanche, la fierté des 300 habitants du village de Saint-Valentin,coeurs multicolores situé dans le département de l'Indre, est d'être la capitale des amoureux le 14 février.  Avec la complicité de La Poste, tous les courriers postés à Saint-Valentin porte un cachet "coup de coeur".

C'est la seule commune à porter ce nom en France et elle a eu la belle idée de créer des liens d'amitié avec ses homonymes dans le monde. C'est fait avec Saint-Valentin (Québec), avec Sankt Valentin (Autriche) et avec Sakutocho (Japon).

Infobulle : fleuridp1371584

Le mot fleur est bien sûr plus connu comme nom commun. Il a donné effleurer mais aussi flore, floraison... ainsi que de jolies expressions imagées telles que :
  • Mon professeur m’a fait une fleur en me dispensant du devoir de maths !
  • Conter fleurette - en 2008, les « djeuns » préfèrent dire "draguer" - et flirter. Un parfait mélange de mots français et anglais !

  • C’est la fine fleur de la chanson française : c’est le meilleur ou autrement dit familièrement : c’est le gratin !

  • J’ai les nerfs à fleur de peau depuis la rentrée et cet examen va faire déborder le vase !

  • Le drapeau du Québec est fleurdelisé : il est orné de fleurs de lys.
 
 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou