Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Une langue très vivante

Panneau de Paimpol, Pempoull en breton - Photo : G. BrameAu Moyen-Age, chaque région avait sa langue : le breton, le picard, le normand... mais lorsque l’instruction deviendra obligatoire en 1881 grâce à Jules Ferry, c’est le français du centre de la France qui s’imposera comme langue de tous les Français.

Du nord au sud, l’Hexagone a gardé une grande diversité d’accents. Ce qui fait le charme des provinces mais n’est pas toujours facile à comprendre lorsque l’on vient d’une autre région ou d’un autre pays. Les journalistes de radio et de télévision utilisent une langue «standard».

Et pour les djeuns, le Lexik des cités

Le langage des jeunes a ses modes et s’inspire de différents courants d’idées venus d’autres pays, ou de différents styles musicaux. Les parents sont parfois surpris de ne pas comprendre le langage de leurs enfants.

bulles à remplirLe verlan (= à l’envers) a eu ces dernières années quelques succès dans les banlieues populaires des grandes villes. En inversant les syllabes, par exemple fou=ouf, bizarre=zarbi, Paris=Ripa.

Aujourd’hui, le téléphone portable a créé une nouvelle langue abrégée SMS qui associe des lettres et des chiffres, par exemple 100T qui se lit santé. Ou encore Ri1 2 9 qui se dit rien de neuf.

« Es-tu moelleux ? » c’est avoir la flemme… de sortir d’un fauteuil douillet. Pendant 3 ans, des jeunes des cités ont noté les mots qui se disent dans les cages d’escaliers et les cours de récré de banlieues. Leur dico publié sous le titre Lexik des cités compte 241 expressions qu’ils expliquent et il est préfacé par Alain Rey, linguiste et le rappeur Disiz la Peste. De quoi faire « tchiper » les parents (sorte de bruissement sifflant qui manifeste l’énervement)...

Si vous voyez l’étrange sigle MDR, c’est du style SMS bien peu poétique qui signifie Mort de Rire, autrement dit LOL en anglais (Laughing out Loud). LOL est le titre d'un film où l'héroïne Lola, surnommée Lol, communique par SMS avec ses copines.


« Qu’est-ce qu’un dictionnaire ? C’est un grenier à mots avec pour chaque mot son mode d’emploi » Michel Tournier

« Un dictionnaire, c’est tout l’univers par ordre alphabétique»   Anatole France

« Il n’y a pas de frontières pour les mots. La langue est à tout le monde. Pour elle, il n’y a pas de ministère de l’immigration »  Alain Rey

 

A vos dicos !

Les 26 lettres de l’alphabet et quelques petits signes (accents, cédilles...) servent à former les mots que l’on retrouve dans le dictionnaire. Chaque année, des mots nouveaux, s’ils sont souvent utilisés pour parler et écrire, peuvent être ajoutés selon l’ordre alphabétique.

L’ article «le » ou « la», «un » ou « une» devant un nom précise s’il est au masculin ou féminin : la Bourgogne (la région) et le Bourgogne (le vin).
On peut noter que la plupart des noms de fromages français sont masculins. 


Comme dans les autres langues, les règles de l’orthographe et de la grammaire à respecter sont précises et parfois complexes.

Si les dictées sont redoutées à l’école, elles deviennent un jeu, lors de concours, où petits et grands, chacun dans sa catégorie, fait l’exercice pour le plaisir.

Dans les dictionnaires 2008 sont entrés de nouveaux mots entendus dans la rue. Ils sont devenus familiers et sont empruntés à la Belgique comme « carabistouille » qui veut dire sornette, sottise ; ils nomment une spécialité comme « pancake » venu du Canada et des Etats-Unis même si en France on préfère les crêpes ; ils sont technologiques comme « podcaster », etc…

Du mot au geste

Saut à la corde. Illustration : B. TolluOn communique avec des mots mais aussi des gestes, des regards qui expriment les sentiments par exemple. Souvent, les mains s’ajoutent à la parole. Elles peuvent être dans les poches ce qui traduit une certaine décontraction. Des mains qui bougent tout le temps montrent de l’excitation, de la passion parfois. A l’inverse, des mains posées ou croisées expriment une certaine tranquillité.

Les 5 doigts de la main ont leur code : le pouce levé, pratiqué en dehors de l’auto-stop, signifie c’est OK mais aussi le chiffre « un », en ajoutant les autres doigts, on peut ainsi compter jusqu’à 5.

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou