Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Paris : la capitale

Autres pages de cette rubrique :

Paris Tour Eiffel - Illustration : B. TolluParis est la première ville de France, la plus grande. C’est la capitale française. On y trouve les ministères, l'Assemblée nationale et le Sénat (le Parlement) ainsi que les Ambassades étrangères. La France reste un pays très centralisé même si des responsabilités sont données aux régions françaises.

Le Palais de l’Elysée

Palais de l'Elysée - Photo : Présidence de la République - site MAEE Situé 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, le Palais de l'Elysée est la résidence du Président de la République.

C'est à Paris que se prennent les grandes décisions politiques et économiques du pays. Comme toutes les villes dynamiques, la capitale cherche à attirer les entreprises qui offrent de l’emploi et paient des taxes pour participer au financement notamment de projets sociaux et culturels. Certains patrons choisissent une adresse prestigieuse pour leurs bureaux mais préfèrent installer les usines en province où le terrain est moins cher.

L'escargot de Paris

Les 3 plus grandes villes sont divisées en « arrondissements » : Paris en compte 20, Marseille 16 et Lyon 9.

Paris s’est construit en spirale autour de l’Ile de la Cité, comme un escargot.

Plan de Paris avec arrondissements

plan de Paris avec monuments


Tour Eiffel - Photo : G. BrameFièrement dressée sur la rive gauche de la Seine, la dame de fer joue la star. La tour Eiffel est toujours citée comme le monument préférée du monde. C’est peut-être pourquoi, la France attire 76 millions de visiteurs étrangers par an, beaucoup d’entre eux viennent saluer l’élégante qui scintille de mille lumières tous les soirs.

La Seine à Paris

La Seine et le Pont Neuf - Photo M. DecheletteLa Seine court tranquillement au cœur de Paris en divisant la ville en 2 parties égales. Rive gauche et rive droite sont reliées entre elles par 37 ponts.

Le plus ancien et le plus célèbre des ponts de Paris a plus de 400 ans, et pourtant il s’appelle toujours le Pont Neuf. Il est le premier pont de pierre et enjambe depuis 1602 la Seine[Infobulle : bateaux-mouches ] en sept arches au bout de l’Ile de la Cité, près de Notre-Dame. En 1985, l’artiste américain Christo et sa femme française Jeanne-Claude ont enveloppé le Pont neuf comme un immense cadeau en tissu jaune d’or. Dix ans plus tard, c’est le styliste japonais Kenzo qui le fleurit de milliers de pots de bégonias et d’iris orangés.

Le 36ème est le Pont Charles de Gaulle ouvert en 1996.

Le 37ème est appelé Passerelle Simone de Beauvoir. C’est le seul qui porte le nom d’une femme. (Une passerelle est un pont réservé aux piétons parfois aux vélos mais interdit aux véhicules à moteurs).

Les bouquinistes

« Je ne sais pas de plaisir plus paisible que celui de bouquiner sur les quais » Anatole France

Quai de Seine et bouquinistes - Photo : M. DécheletteLes amoureux de gravures rares, les collectionneurs de livres anciens ou de précieux illustrés trouveront sûrement leur bonheur en flânant sur les quais de la Seine, entre l’Académie française sur la rive gauche jusqu’au Pont Marie sur la rive droite.Bouquiniste sur les quais de Seine - Photo : F. de la Mure, MAEE

Le bouquiniste et sa boîte verte de vieux bouquins ne sont pas qu’en carte postale. Paris est fière de compter au moins 240 "marchands d'esprit" sur l'un des plus beaux sites de Paris, les rives de la Seine, classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Infobulle : bateaux-mouchesidp1362720

Les bateaux mouches font partie du décor de la Seine parisienne, au grand plaisir des touristes. Ces bateaux de promenade ont été construits à l'origine dans les ateliers de La Mouche au sud de Lyon pour voguer sur la Seine lors de l’Exposition Universelle de 1867, d'où leur nom de bateau mouche. En 1949, Jean Bruel fait sienne l’idée d'organiser des promenades sur la Seine et il crée la Compagnie des Bateaux Mouches. Depuis, les bateaux qui proposent des mini-croisières sont souvent appelés bateaux mouches, comme nom commun.

 
 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou