Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

ZipZap ! De A à Z

Autres pages de cette rubrique :

Abécédaire... malin

De A à Z... comme Avoriaz (74)


Invente 26 phrases qui commencent par une ville de France ou d’Europe selon l’exemple suivant :

  • Panneau Falaise et villes jumelées - Photo : G. BrameAvignon a aussi des allumettes

  • Bruxelles boit beaucoup de bière blonde
  • Cannes compte cent cinquante cinq cinémas confortables
  • Dijon dessine des dominos
  • Europe échange en euros
  • Falaise fleurit forcément ses façades

  • G...

 

Y est le nom d’une commune dans la Somme (80). C’est le nom le plus court des 36 755 villes et villages de France !


Nom propre ou nom commun, je suis dans le dictionnaire

Le nom de nombreuses communes est aussi un nom commun. Par exemple, Moulins est à la fois le nom de la ville principale du département de l’Allier (03) et le nom d’instruments qui servent à moudre, par exemple les moulins à poivre. Ce peut être aussi des moulins à vent que l’on voit aux Pays-Bas, mais aussi à Steenvoorde (59). Moulin à vent, Steenvoorde - Photo : G. Brame

Il y a en France 5 communes qui portent le nom Moulins. Elles se trouvent dans les départements 02, 03, 35, 54, 79. Cherche le nom de ces départements.

Moulins-sur-Orne est le village où je suis née dans le département 61 (Orne) qui se situe en Normandie. Le département de l’Orne a emprunté son nom à la rivière qui le traverse. Aube est le village où j'habite.

Abécédaire des noms de communes  

  • Ballon, 

  • Camembert, Ciel, Cagnotte

  • D...

A toi de compléter cet abécédaire en cherchant sur une carte de France, ou dans le code postal français, des noms de communes qui sont également des nom communs. Le dictionnaire t'en donnera la définition.

Qui dit mieux ?
Avoriaz : une ville de A à Z...

I comme ... Itinéraire

En route pour des vacances en France ! Imagine que tu partes de Bruxelles pour aller à Nice. Quel itinéraire choisirais-tu ?

Indique les villes qui seront sur ton trajet et leurs spécialités gastronomiques, si elles en ont, ou les monuments qu’il faut absolument voir en chemin.

P comme Presse, Poste, Pharmacie

Panneaux indicateurs - Photo : G. Brame

Chaque ville a des signes qui nous renseignent sur son histoire, ses activités. Les blasons sont devenus des logos et les symboles sont remplacés par des signes aux traits stylisés.




enseigne presse Les enseignes, décoratives ou lumineuses, commerciales ou publicitaires sont des repères très utiles.Enseigne de sapeurs-pompiers - Photo : M. Dechelette


enseigne pharmacieLa croix verte nous conduit bien sûr à la pharmacie.

logo La PosteIl suffit de suivre l’oiseau bleu pour arriver à La Poste et y acheter des timbres de collection.

Les Girouettes

Clocher d'Ecorcei - Photo : G. BrameLes Vikings ornaient l’avant de leurs drakkars de girouettes. Etait-ce pour donner le sens du vent au voilier ou pour mieux affirmer leur esprit de conquête ? Au Moyen-Age, une girouette trônant sur le toit d’un château se veut un étendard réservé aux nobles tandis que le clocher de l’église est le plus souvent couronné d’un coq.

Enseigne de bottier - Photo : M. DécheletteAprès la Révolution, l’abolition des privilèges redistribue les droits et les artisans peuvent à leur tour afficher les symboles de leur métier sous forme d’une girouette en prise aux quatre vents. Les boutiques préfèreront poser leur enseigne sur le mur de façade. Aujourd’hui le girouettier est un artisan rare mais populaire tant il donne une dimension poétique à son œuvre en créant de multiples formes pour mieux raconter une histoire sans paroles, évoquer un lieu, un souvenir ou un passe-temps.

Clic Clac Photo !

Que cherchent les visiteurs sur le macadam du parvis de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, bâtie entre les deux rives de la Seine ?

Point zero des routes de France, Paris - Photo : G. BrameC’est la petite plaque de bronze octogonale qui marque "le point 0" de toutes les routes de France. En 1918, André Michelin, célèbre pour son Bibendum, ses pneus et son guide rouge (le guide Michelin qui donne les bonnes adresses des petits et grands restaurants), eut l’idée de calculer les distances entre Paris et les villes françaises à partir de ce point de repère. Les touristes adorent y prendre la pause pour y être photographiés.

Routes et autoroutes

Plat France à fleurs - Photo : G. BrameBison Futé fait sauter les bouchons. Lors des vacances ou des week-ends ensoleillés, la circulation est toujours très dense sur les routes et les autoroutes. Il est recommandé de prendre des « itinéraires bis » dont les pancartes vertes et jaunes nous entraînent vers des routes secondaires plus tranquilles. Le trait vert qui borde la route sur la carte indique que le paysage mérite le détour.

Bison futé est la mascotte qui donne des conseils sages aux automobilistes (à la radio, sur internet, sur le bord des routes...). Lors des grands départs en vacances ou des retours de week-end, le petit indien malin montre le bout de ses plumes et annonce la couleur : les jours rouges ou oranges, soit les jours de grand trafic. Il conseille alors de reporter son voyage de quelques heures pour éviter les embouteillages.

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou