Aide à la navigation :

Langues disponibles :

Contenu de cette page :

Au fil des saisons

" Un calendrier, c’est-à-dire un avenir divisé en cases, oû je vais pouvoir distribuer mes projets et mes espérances." Alain (philosophe)

Les fêtes traditionnelles peuvent être historiques et nationales comme le 14 juillet et le 8 mai. Elles sont souvent religieuses comme Noël ou culturelles comme le Nouvel an.

La plupart reviennent à date fixe, d’autres sont mobiles selon les années. En France, onze jours par an sont fériés.

Qui dit fête, dit "festin", le repas de fête. Tous les prétextes sont bons pour faire la fête. Selon les régions et le style de fête populaire on peut dire : carnaval, foire, feria (dans le sud), kermesse, fest noz (en Bretagne). Les Français ont adopté le mot anglais "festival" : Festival de bande dessinée, Festival de cinéma... La plupart des communes ont une salle des fêtes municipale.

Chaque jour du calendrier rend hommage à un prénom. C’est la fête du saint ou de la sainte du jour pour les chrétiens. Il est annoncé par la presse après le bulletin météorologique, c’est l’éphéméride.

Certains fleuristes l’annoncent même devant leur étal de fleurs. C’est une façon de rappeler qu’il est agréable d’offrir ou de recevoir des fleurs.

 

Pied de page :

Plan du site | Contact