Contenu de cette page :
En mai, fais ce qu’il te plaît
Le mois de mai fait bien les choses ! Il offre son brin de muguet qui « porte-bonheur » surtout le 1er mai et propose 3 jours fériés et donc 3 jours de plus de congés :
-
vendredi 1er mai car c’est la fête du travail
-
vendredi 8 mai : date qui rappelle la fin de la seconde guerre mondiale, le 8 mai 1945. A cette occasion, dans chaque commune, des gerbes de fleurs sont déposées aux Monuments aux morts en hommage aux soldats qui sont morts pour la paix.
-
jeudi 21 mai est le jour de l’Ascension, une fête religieuse chrétienne.
9 mai : la fête de l’Europe !

Les drapeaux bleu azur aux 12 étoiles pavoisent dans les 27 pays de l’Union européenne à l’occasion de la fête de l’Europe. C’est en effet le 9 mai 1950 que le Robert Schuman, Ministre des Affaires étrangères français, annonce officiellement à Paris que la France et l’Allemagne vont s’unir pour construire la paix en associant la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas à la fondation de l’Europe.
Du 11 au 16 mai : la fête du pain
En France, un repas sans pain n’est pas un vrai repas ! Les boulangers de toutes les régions de France nous le rappellent à l’occasion de la fête du pain. Bon prétexte pour mettre le pain à l’honneur sur toutes les tables et de découvrir ses mille et un secrets en plus des confidences du boulanger.
D’ailleurs d’où vient le mot boulanger ? « boulenc » en picard désignait celui qui fabrique des pains ronds. Le dictionnaire cite aussi le mot néerlandais « bolle » pour le pain en boule.
Le 16 mai est le jour de la Saint Honoré, patron des boulangers.
