Aide à la navigation :

Langues disponibles :

Contenu de cette page :

Février

Février n’est jamais si dur ni si méchant
Qu’il ne nous fasse don de sept jours de printemps

Février est le mois le plus court de l’année mais il est le plus prometteur car la nature se réveille et nous allons vers le printemps. C’est le roi Carnaval qui le dit. Déjà, les perce-neige pointent le bout de leurs petites fleurs blanches au jardin. A peine les dernières galettes des rois du mois de janvier sont-elles mangées que voici venu le temps des crêpes.

2 février : La Chandeleur

La Chandeleur s'inspire du mot "chandelle" est une fête d'origine païenne
avant d'être chrétienne. Les chrétiens apportaient à l'église des bougies pour les faire bénir. De retour à la maison, on allumait ces cierges bénis pour se protéger de l'orage et... du diable !

Le 2 février, La tradition se veut gourmande pour régaler petits et grands. Sucrées ou salées et faciles à faire, les crêpes peuvent se déguster à toute heure jusqu’à mardi gras, la veille du carême, période de 40 jours avant Pâques où les chrétiens s’abstiennent de manger de la viande et des friandises. Si dans le Nord on mange volontiers des crêpes et des gaufres, au Sud on préfère les beignets joliment appelés selon les régions, merveilles (dans le bordelais), oreillettes (dans le sud-ouest), bottereaux ou foutimassons (dans la région nantaise et en Vendée), ou encore bugnes (dans le Lyonnais).

La légende l'affirme, pour être riche toute l’année, il faut faire sauter en l’air la première crêpe en tenant la poële d’une main et une pièce dans l’autre. De forme ronde, la crêpe évoque la forme du soleil qui se lève chaque jour un peu plus tôt.

Attention, si l’on vous retourne comme une crêpe, c’est que l’on vous aura soudainement fait changer d’avis.

C comme Carnaval, Confetti, Cavalcade

Tout le mois de février, le roi Carnaval célèbre en couleurs et en musique la fin de l'hiver. Fête populaire par excellence, à chacun sa façon de faire carnaval : cavalcades, chars et confettis, défilés, danses et déguisements. Derrière son masque, tout ou presque est permis pour se moquer les uns des autres, sans jamais s'insulter ou s'injurier.

Parmi les plus célèbres carnavals de France : au Nord, le carnaval de Dunkerque, au Sud celui de Nice.

Sur la Côte d'Azur, le roi Carnaval, drôle de personnage tantôt humain, tantôt animal est promené parmi des chars fleuris avant d’être brûlé ou jeté dans la mer à la fin de la fête, emportant avec lui soucis et malheurs.

Dans le Nord, à Dunkerque en particulier, les parades suivent d’incroyables géants tandis qu’au soleil des Antilles, comme à Pointe-à-Pitre, se succèdent des défilés de chars fleuris et des marathons de danse. Partout, rythmes et rires défient le calendrier. Autrefois, à la campagne, on brûlait un personnage géant en paille, tandis que dans le nord de la France, comme en Belgique, les géants sont fabriqués pour durer et chaque année, les "carnavaleux" les sortent de leur réserve pour animer de grands défilés joyeux suivis par une foule toujours plus nombreuse.

14 Février : Saint Valentin

C’est la fête des amoureux. Au Moyen-Age, on appelait Valentin le cavalier choisi par une jeune fille lors de ses sorties. Les Valentins et les Valentines, rouges de plaisir, s’offrent des petits cadeaux « accroche cœur » pleins de tendresse.

Il paraît que la plus vieille carte de Saint-Valentin précieusement gardée par le British Museum date de 1415 sous forme d’un tendre poème signé par le Duc Charles d’Orléans, alors prisonnier à la Tour de Londres après la défaite d’Azincourt. Le poète rapportera en France cette tradition amoureuse appelée Valentine. Tout naturellement la Saint-Valentin deviendra plus tard le jour des amoureux. C’est le jour où les fleuristes vendent le plus de fleurs, la préférée est la rose rouge.

 

Pied de page :

Plan du site | Contact